Quelles sont les excursions incontournables à Saint-Leu ?
Pour découvrir les environs de Saint-Leu, quoi de mieux qu'un vol en parapente, sport local ultra-populaire. En mode « découverte » ou « acrobatique », selon la formule choisie, vous pourrez contempler d'en haut les formidables paysages de toute l'île de La Réunion.
Spectacle tout aussi exceptionnel et véritablement époustouflant : le Trou du Souffleur. Ce geyser émet de violents jets d'embruns sous la pression d'air comprimé contenu dans une grotte magmatique sous-marine. Un phénomène géologique rarissime à ne pas manquer.
Si vous aimez la nature et les attractions grandioses, rendez-vous à la pointe au Sel, un site protégé par le Conservatoire Français du Littoral. En contrebas du musée du Sel, la petite crique est un endroit privilégié des baleines à bosse.
Quels sont les évènements à ne pas manquer à Saint-Leu ?
Lieu festif et animé, Saint-Leu vous invite à participer à de nombreux évènements tout au long de l'année, à commencer par le Leu Tempo Festival du mois de mai. Ce spectacle met en scène des représentations théâtrales, musicales et artistiques déambulatoires dans toute la ville.
Entre fin juin et début juillet, place au festival de l'Océan, qui vous donne l'opportunité de participer à une multitude d'activités et sports nautiques à moindre coût. Les professionnels de la mer et autres intervenants proposent également des sessions d'animation et de sensibilisation à leur métier.
Pendant du festival de l'Océan mais pour la terre, le Kartié 3 Lèt' de fin août fait la part belle aux sports urbains, comme le skateboard, le karting, le vélo, la boxe, le sandball. L'occasion de voir ou tester une grande variété d'activités streetwear et insolites.
Quelles sont les meilleures visites à faire à Saint-Leu ?
Le conservatoire botanique national de Mascarin
Labellisé « jardin remarquable », le Conservatoire Botanique National & Centre Permanent d’Initiatives pour l'Environnement de Mascarin s'étend sur 660 hectares, entre la mer et la montagne. Une multitude de plantes endémiques vous embaument de leurs essences parfumées : caféiers, fruitiers tropicaux, palmiers, roses Bourbon, succulentes, vergers créoles...
Le musée Stella Matutina
Labellisé « musée de France », le musée Stella Matutina vous invite à découvrir l'histoire de l'industrie de la canne à sucre réunionnaise. Ancienne usine reconvertie en centre culturel, le site comprend un auditorium, un cinéma 4D, une salle d'exposition et une boutique de créations artisanales.
Kélonia
Kélonia, l'observatoire des tortues marines de La Réunion, est à la fois un aquarium, un centre de recherche, un musée et un laboratoire dédié aux tortues marines. Participez aux visites guidées de ses 1 500 m³ de bassin, ses locaux scientifiques et son jardin indigène. L'esplanade aménagée sur un ancien four à chaux offre une vue panoramique sur la baie de Saint-Leu.