Quelles sont les excursions incontournables en Guadeloupe ?
De nombreuses compagnies maritimes organisent des croisières au départ de Pointe-à-Pitre. Pour quelques heures ou pour plusieurs jours, admirez les côtes de la Guadeloupe sous un jour nouveau. Au fil des flots, vous découvrirez des petites plages où installer votre serviette en toute tranquillité. L’îlet la Biche, au cœur du Grand Cul-de-sac Marin, est une destination incontournable.
Après le bateau, pourquoi ne pas essayer l'hélicoptère ? Vue de haut, la Guadeloupe est encore plus belle, avec sa végétation luxuriante et ses eaux au bleu profond. Par temps dégagé, vous apercevrez dans le lointain d'autres îles des Caraïbes, comme Montserrat et la Dominique.
Pour une randonnée mémorable, prévoyez de rallier le bras de mer la Porte d’Enfer, tout au bout de l’anse Bertrand. Une fois arrivé, piquez une tête pour admirer une faune et une flore marines impressionnantes. La grotte percée, surnommée le Trou de Madame Coco, est à voir absolument.
Quels sont les évènements à ne pas manquer en Guadeloupe ?
Réveillonner par 30°C, cela vous dit ? En décembre, les cantiques et chants de Noël en créole sont à l'honneur durant le Chanté Nwel aux quatre coins de la Guadeloupe.
Comme un peu partout dans les Caraïbes, les festivités du Mardi Gras en Guadeloupe donnent lieu à de nombreux défilés hauts en couleurs. Dès le début de l'Épiphanie, toute l'île se transforme alors en fête à ciel ouvert.
Fin mai début juin, le festival de Terre de Blues se tient à Marie-Galante, une petite île à 30 kilomètres de Pont-à-Pitre. Plus de 13 000 festivaliers s'y rendent chaque année.
Quelles sont les meilleures visites à faire en Guadeloupe ?
Port-Louis et ses plages
Au nord-ouest de Grande-Terre, Port-Louis est une destination de choix pour le tourisme balnéaire. Arpentez son joli port, puis posez-vous à l'ombre des palmiers sur la plage de l'anse du Souffleur. Avec ses étendues de sable blanc et ses eaux turquoise, cette dernière surpasse en beauté toutes les cartes postales.
Pointe-à-Pitre
En arrivant par avion, le chef-lieu de la Guadeloupe est certainement la toute première ville que vous visiterez. Laissez-vous charmer par ses grandes maisons colorées de l'époque coloniale. Ses nombreux marchés vous permettent de faire le plein de spécialités locales, notamment des épices. Le marché aux fleurs est somptueux en toute saison.
Les Saintes
Si la Guadeloupe est magnifique, elle est aussi entourée de petites îles tout aussi agréables, comme l’archipel des Saintes. Dorez-vous au soleil sur ses plages incroyables avant de flâner parmi ses villages de pêcheurs traditionnels. Arrêtez-vous prendre quelques photos panoramiques du haut du point de vue du morne Chameau.