Quelles sont les excursions incontournables en Ardèche ?
Une excursion dans le bois de Païolive invite à découvrir une curiosité de l'Ardèche. Classée « zone naturelle sensible » par le département, cette forêt fantomatique abrite d'étranges sculptures de calcaire et des chênes blancs. Par ailleurs, le bois est traversé par les magnifiques gorges du Chassezac.
Promenez-vous dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche et ses nombreux sentiers. Au cœur de ce territoire de châtaignes, un spectacle unique s'offre à vous : l'eau de la rivière la Bourges jaillit de la belle cascade du Ray-Pic.
Si vous êtes un amateur de vélo, la commune de Tournon-sur-Rhône devrait beaucoup vous plaire. De nombreuses pistes cyclables, dont la célèbre ViaRhôna, traversent les vignobles ardéchois. Le centre historique et le château-musée permettent de jolies escales.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants en Ardèche ?
Si vous êtes en vacances en Ardèche avec des enfants, visitez Annonay, le berceau de la Montgolfière. C'est depuis cette commune que la première a décollé. Profitez-en pour monter à bord d'une montgolfière et admirer l'Ardèche depuis les airs.
Faites un saut dans le temps amusant pour découvrir la région et prenez le train à vapeur de l'Ardèche. Le chemin de fer du Vivarais relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre sur 33 kilomètres.
La grotte Chauvet 2 Ardèche vous accueille toute l'année pour contempler les reconstitutions des peintures pariétales. Les visites guidées permettent d'appréhender la vie des hommes préhistoriques. Des animations et un spectacle immersif sont également proposés.
Quelles sont les meilleures visites à faire en Ardèche ?
Le mont Gerbier-de-Jonc
Le mont Gerbier-de-Jonc s'élève à 1551 mètres au-dessus du sol. Son ascension vous permet de découvrir trois sources de la Loire : la Géographique, l'Authentique et la Véritable. Au sommet, un panorama sur les terres volcaniques vous récompense de la montée.
Les gorges de l'Ardèche
Les gorges de l'Ardèche constituent probablement l'espace naturel le plus célèbre de la région. Elles forment un canyon de 30 kilomètres où vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités sportives. Descendre la rivière en kayak est un plaisir. Creusées dans le calcaire, les gorges offrent un spectacle merveilleux et tranchent sur le bleu de la Loire et le vert vif de la végétation.
La grotte de l'Aven d'Orgnac
Les roches calcaires de la grotte de l'aven d'Orgnac se sont formées il y a 100 millions d'années. Les trois salles de cette cathédrale calcaire vous époustoufleront. Les stalagmites atteignent 30 mètres de haut et le plafond est truffé de stalactites.