Quelles sont les excursions incontournables à Royan ?
Royan est une ville toute entière ouverte vers l'eau. Profitez-en pour vous offrir une magnifique promenade en mer. Montez à bord d'un bateau pour voir des sites emblématiques, comme les grottes troglodytes de Meschers, le phare de Cordouan ou encore les falaises de Suzac.
Tombez sous le charme irrésistible de la petite ville de Fouras, à seulement 50 kilomètres de Royan. Bâtie sur une presqu'île, elle totalise plus de 4 kilomètres de plage de sable fin. De nombreuses croisières sont organisées au départ de Fouras, notamment pour permettre aux vacanciers de voir de près le célèbre fort Boyard.
En longeant la côte atlantique vers le nord, il ne vous faudra qu'une heure tout au plus pour arriver à La Rochelle. Son Vieux-Port est très impressionnant, multipliant les édifices médiévaux imposants comme les remparts et la tour de la Lanterne. C'est aussi le quartier parfait pour flâner, manger une glace au soleil, puis faire les boutiques et ramener quelques souvenirs.
Quels sont les évènements à ne pas manquer à Royan ?
Tout au long de l'été, les vacanciers peuvent assister à différents événements faisant revivre le Royan de la fin du XIXe et du début XXe. Un rendez-vous de voitures anciennes ouvre généralement la saison. En août, la grande fête de la Belle Époque offre des défilés de mode, des parades, ainsi que des concerts de musique ancienne.
Si vous êtes fan de musique classique, rendez-vous en juillet, sur la plage de la Grande-Conche. Le festival Un violon sur le sable est un moment magique. Son cadre somptueux et la qualité de sa programmation ont fait son succès.
Le Festival international d'art pyro-mélodique se tient chaque année le soir du 15 août. Les feux d'artifices s'achèvent par un grand bal populaire.
Quelles sont les meilleures visites à faire à Royan ?
Les villas Belle Époque
De 1890 à 1930, les élites fortunées de toute l'Europe se pressent pour faire bâtir leur hôtel particulier à Royan. Aujourd'hui, une promenade dans les quartiers de Pontaillac et du Parc permet d'apercevoir des dizaines de villas de toute beauté. Elles adoptent des styles variés, de la maison d'inspiration médiévale à la demeure en forme de pagode.
Les plages
Royan et ses environs comptent une trentaine de plages. Si vous voulez rester à proximité du centre-ville, posez votre transat sur la Grande-Conche, qui s'étend du port de plaisance jusqu'à Saint-Georges-de-Didonne. Les amateurs de surf apprécient le spot de la plage de Pontaillac, et les familles adorent sa grande et profonde étendue de sable.
Les restaurants
Vous allez vous régaler lors de votre séjour à Royan. Les marchés et les restaurants de la ville mettent à l'honneur les produits de la mer, comme les huîtres, les moules et les langoustines. Les vins de Charente sont également d'une grande variété, sans oublier le délicieux melon charentais.