Quelles sont les excursions incontournables à La Rochelle ?
L'île de Ré est située juste en face de La Rochelle. Allez explorer la réserve naturelle de Lilleau des Niges lors d'une randonnée à vélo. Aux prémices de la belle saison, des milliers d'espèces d'oiseaux migrateurs vous attendent.
De nombreuses excursions en bateau sont proposées depuis le port de La Rochelle. Sur l'île Madame, rendez-vous à la ferme aquacole afin de vous délecter d'huîtres de claires. Ne manquez pas le fameux fort Boyard, non visitable directement mais objet d'escales guidées et commentées.
Une fois revenu au Vieux-Port, longez les quais et rejoignez le parc Charruyer, qui donne directement sur l'océan. Puis, allez à la rencontre d'espèces locales rares au parc animalier Charles-Edouard Beltrémieux. Des baudets du Poitou côtoient des perruches multicolores et des paons majestueux.
Quels sont les évènements à ne pas manquer à La Rochelle ?
Début juillet, le festival La Rochelle Cinéma réunit des stars du monde entier et des réalisateurs en devenir autour de 250 projections. L'évènement a fêté ses 50 ans en 2022 et a connu pour l'occasion sa plus importante fréquentation depuis sa création.
Dans la foulée du festival, place à une programmation musicale éclectique. Les Francofolies de mi-juillet mettent en scène des artistes et des groupes francophones réputés, comme Renaud, Zazie, Yannick Noah, Abd al Malik, Olivia Ruiz ou encore Tryo.
Si vous souhaitez prolonger le plaisir en septembre, le Grand Pavois est le plus grand salon nautique à flot au monde. Des jeux de lumière et des feux d'artifice sont notamment projetés depuis d'anciens navires.
Quelles sont les meilleures visites à faire à La Rochelle ?
Les trois tours médiévales
Classées « Monuments Historiques », les trois tours médiévales du port de La Rochelle vous font voyager dans le temps. Celle de la Lanterne, la plus haute des trois, est aussi le plus vieux phare de la côte Atlantique.
L'aquarium de La Rochelle
L'aquarium de La Rochelle est l'un des plus grands d'Europe. Il regroupe plus de 600 espèces de poissons venus du monde entier. Requins, raies, tortues, oursins, pieuvres, méduses et autres spécimens rares vous offrent un spectacle inédit, à travers 10 univers et 82 bassins.
Les Halles du XIXe siècle
Dans le centre-ville, la place du marché des Halles est un site incontournable. La structure en fer forgé et la façade en verre dépoli en font une magnifique œuvre architecturale. Vous pourrez acheter de délicieux poissons frais et des produits du terroir raffinés, comme le melon charentais.