Quelles sont les excursions incontournables à Saint-Hilaire-de-Riez ?
Le sentier piétonnier du littoral de Saint-Hilaire-de-Riez est le chemin que les douaniers empruntaient autrefois. Il longe le rivage dont le paysage change au gré de votre parcours. Vous traverserez plusieurs sites naturels, de la plage aux dunes. Sur votre route, des panneaux pédagogiques vous en apprennent plus sur cet environnement.
Profitez de vos vacances à Saint-Hilaire-de-Riez pour visiter un des marais salants de la route du sel. Une visite guidée vous dévoilera tous les secrets de fabrication de ce condiment.
Parmi la grande diversité d'espaces verts accessibles à Saint-Hilaire-de-Riez, le marais des Vallées est un endroit à parcourir. Propice à l'observation des oiseaux depuis son sentier de découverte, il abrite une multitude d'espèces végétales et animales et s'explore au fil des saisons.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants à Saint-Hilaire-de-Riez ?
Les longues plages des Demoiselles 1 et 2 sont des immanquables à Saint-Hilaire-de-Riez. Posez votre serviette sur le sable fin et détendez-vous pendant que les enfants s'amusent les pieds dans l'eau.
Les enfants et les adolescents peuvent aisément pratiquer toutes sortes de sports sur la base nautique de Sion. Le club de voile est parfaitement intégré dans la dune, propose un large éventail d'activités pour tous les âges. Kayak, planche à voile ou paddle, à eux de décider.
Au nord-ouest de la commune, une balade ressourçante avec les enfants vous attend dans la forêt domaniale des Pays-de-Monts. Vous croiserez des pins maritimes et des chênes verts. Rendez-vous à la table d'orientation, sur le sentier de petite randonnée, pour contempler une jolie vue.
Quelles sont les meilleures visites à faire à Saint-Hilaire-de-Riez ?
Le Feu de Grosse Terre
Ce phare, installé sur la pointe du Grand Fort, est un lieu emblématique du littoral vendéen. Il assure encore aujourd'hui la sécurité des marins et des plaisanciers. D'une hauteur de 17 mètres, il domine la corniche de Saint-Hilaire-de-Riez, tout en marquant l'entrée dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
La villa Grosse Terre
Nichée sur la corniche vendéenne, à la limite de St-Gilles-Croix-de-Vie, cette demeure de style toscan des années 1920 offre un panorama d'exception sur l'océan. Son architecture type bain de mer et ses jardins ouverts au public lui confèrent des allures de villa méditerranéenne.
La bourrine du Bois-Juquaud
L'écomusée bourrine du Bois-Juquaud n'est autre qu'une maison témoignant de la vie quotidienne dans les marais au début du XXe siècle. Sa construction en terre et roseaux est typique. L'intérieur propose des meubles et du matériel d'époque. Ne manquez pas également d'explorer les bâtiments annexes, tels que la remise et la laiterie.