Quelles sont les excursions incontournables à Boulogne-sur-Mer ?
Les remparts de la Ville-Haute de Boulogne-sur-Mer s'étendent sur plus d'un kilomètre. Ils offrent une splendide vue sur la Manche et la Côte d'Opale. Le chemin de ronde a été spécialement aménagé afin d'observer sous son meilleur angle la rade, le quartier fortifié et les jardins arborés de la ville.
Pour une promenade romantique, empruntez les bergers de la Liane, véritable poumon vert de la cité. Réhabilité en 2013, ce circuit de 8 km vous mène vers des sites naturels dépaysants, comme l'anse de Pitendal et sa réserve ornithologique.
Des millions de visiteurs plébiscitent chaque année le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale pour sa remarquable de biodiversité. Son autre attractivité revient au cap Gris-Nez, depuis lequel vous disposez d'un point de vue privilégié sur les falaises anglaises.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants à Boulogne-sur-Mer ?
Au mois de juillet, ne manquez pas le festival de la Côte d'Opale, où se sont déjà produits des artistes internationaux hautement populaires, comme Bob Dylan et Ray Charles. Entre jazz, blues, variété, musique classique, conférences et lectures, la programmation est particulièrement variée.
Sur les quais de Boulogne-sur-Mer, la fête de la Mer accueille des flottilles d'anciens navires de différentes tailles. L'événement a lieu tous les deux ans, mi-juillet. Au programme sorties en mer, dégustations de poissons locaux, expositions et animations pour petits et grands.
En septembre, la Route du Poisson propose la plus grande course d'attelage de chevaux de trait d'Europe. Reliant Boulogne-sur-Mer à Paris, elle doit son nom au parcours emprunté par les chasse-marées de l'Ancien Régime, qui fournissaient les marchés parisiens en poissons frais avant le développement des voies ferrées.
Quelles sont les meilleures visites à faire à Boulogne-sur-Mer ?
Nausicaá
Nausicaá, ou le centre national de la mer, demeure le plus grand aquarium d'Europe. Avec ses 58 000 poissons, ses bassins gigantesques et ses spectacles grandioses, cette attraction incontournable fait toute la renommée de Boulogne-sur-Mer, en France et dans le monde.
Le château-musée
Rare château fort de la région Nord-Pas-de-Calais, le château comtal de Boulogne-sur-Mer réunit de riches collections archéologiques et ethnographiques datant de milliers d'années. Ses pièces souterraines rappellent l'héritage gallo-romain et l'identité historique de la ville.
La crypte de la basilique
Plus grande nécropole de France devant celle de la cathédrale de Chartres, la crypte de la basilique de Boulogne-sur-Mer vous plonge dans un réseau de galeries labyrinthiques de 1400 m². Vous serez émerveillé par ses fresques gothiques, ses collections d'art sacré et son reliquaire du Saint-Sang.