Quelles sont les excursions incontournables à Argelès-Gazost ?
Partez à la découverte du village Saint-Savin. Sa fontaine, ses maisons à colombages et l'abbatiale romane de Saint-Savin vous raviront. Depuis la chapelle Notre-Dame de Piétat située en hauteur, vous jouirez d'un beau panorama sur la région.
Une excursion au village de Pierrefitte-Nestalas s'impose. Son patrimoine historique vous transporte dans un passé lointain, à l'image de l'église Saint-Pierre construite au XIe siècle. Dans les rues du village, trouvez les anciens lavoirs restaurés.
Partez sur les sentiers de la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet. Plusieurs randonnées, des plus simples aux plus difficiles, sont proposées pour découvrir la richesse de la faune et de la flore de la région. Ouvrez les yeux pour apercevoir les chamois et les rapaces.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants à Argelès-Gazost ?
Au pied de la tour de Vieuzac, plongez dans le monde des abeilles. Le Jardin des abeilles est un lieu particulier où vous pouvez observer le travail de ces petits insectes rayés. Des visites pédagogiques adaptées aux plus jeunes permettent d’appréhender les différentes étapes de la fabrication du miel. Une sortie à effectuer de juin à octobre.
Au sein du parc thermal, faites une pause dans le square dédié aux enfants de 2 à 10 ans. Un espace de jeux avec toboggan, balançoire et table de ping-pong permet de s'amuser en toute sécurité. Il est également possible de faire du vélo.
Le parc animalier des Pyrénées, à la limite d'Ayzac-Ost, propose des visites pédagogiques adaptées aux enfants. Partez à la rencontre des ours bruns, des pandas roux et des loutres géantes.
Quelles sont les meilleures visites à faire à Argelès-Gazost ?
Le parc thermal
Les 5 hectares du parc thermal d'Argelès-Gazost se prêtent aux promenades et à la rêverie. Érables, tilleuls, cèdres, pins... Venez sentir les différentes essences de ces magnifiques arbres. Des espaces fleuris et un petit ruisseau ponctuent la visite.
Les thermes
Passer à Argelès-Gazost suppose de visiter les fameuses thermes alimentées par la source de Gazost « Hount-Pudio ». Le bâtiment historique des thermes a été construit à la fin du XIXe siècle. Cette belle bâtisse en briques et galets du gave renferme un grand hall en marbre des Pyrénées, typique de l’époque.
Les monuments historiques
Argelès-Gazost possède plusieurs monuments historiques datant de l'époque où la commune était séparée en deux villages. Le château d’Ourout est parfaitement conservé. Connu pour ses deux tours rectangulaires et sa tour cylindrique, il domine la ville. Admirez également les tours de Vieuzac et Mendaigne.