Quelles sont les excursions incontournables dans les Vosges ?
Le merveilleux itinéraire de la route des Crêtes traverse une grande partie du massif des Vosges. En voiture, à pied ou en vélo, vous serez émerveillé par la succession de ballons, de montagnes, de lacs et de cols depuis Cernay jusqu'à Sainte-Marie-aux-Mines.
Plus haut sommet du département des Vosges, le Hohneck est parsemé de sentiers d'où admirer des vues spectaculaires sur le lac du Schiessrothried en contrebas. Que vous soyez débutant ou fin randonneur, vous ne pourrez qu'être émerveillé par les pentes fleuries et peuplées de nombreux chamois.
Empruntez le GR 5 pour rejoindre le lac des Perches, au fond de la vallée de Masevaux. C'est l'endroit parfait pour vous baigner dans un cadre naturel préservé. Les falaises des environs sont très prisées des fans d'escalade, notamment le rocher du Corbeau.
Quels sont les évènements à ne pas manquer dans les Vosges ?
Fin janvier, le festival international du film fantastique de Gérardmer fait frissonner les amoureux de cinéma. Assistez à une vaste sélection de longs-métrages venus du monde entier. Découvrez en exclusivité les films événements et des pépites plus confidentielles.
Durant tout l'été, le Théâtre du Peule intensifie sa programmation, reconnue de grande qualité. Rendez-vous dans la petite ville de Bussang pour découvrir ce grand théâtre en bois, dans un cadre unique et aux allures d'ancien navire.
Au mois d'août, la station thermale de Plombières-les-Bains propose son festival Rock les Bains. Dans une ambiance conviviale, des artistes des Vosges enchaînent les concerts reggae, rock et pop.
Quelles sont les meilleures visites à faire dans les Vosges ?
Gérardmer
La vie est douce au bord du lac de Gérardmer. Quand le soleil est de la partie, soignez votre bronzage sur l'une de ses petites plages ou louez un pédalo pour passer l'après-midi au fil de l'eau. Le temps d'une pause enchantée, arrêtez-vous prendre quelques photos au pont des Fées, envahi par la végétation.
Neufchâteau
Véritable petit bijou historique, Neufchâteau est riche en monuments érigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle. L'un des plus impressionnants reste certainement l’hôtel de Houdreville, arborant une façade Renaissance richement ornée. La commune est également renommée pour ses nombreuses églises.
Épinal
Pour toujours associée à ses célèbres images, la petite ville vosgienne d'Épinal a su donner une nouvelle vie à ses sites patrimoniaux. Ainsi, l'ancienne imprimerie peut désormais se visiter et rend régulièrement hommage à des dessinateurs contemporains. Le château d'Épinal mérite également le détour.