Quelles sont les excursions incontournables à Collioure ?
Partez à la découverte du littoral méditerranéen à bord d'un petit bateau à moteur. Admirez toute la baie de Collioure avant de descendre la côte vers la frontière espagnole. Vous pouvez aussi opter pour une planche à voile, un kayak des mers ou même un voilier.
En moins de 20 minutes, vous voici à Banyuls-sur-Mer. Cette belle station balnéaire est entourée de vignobles. C'est là que vécut le sculpteur Aristide Maillol, dont de nombreuses œuvres sont exposées dans le ravissant musée éponyme.
Remontez la Côte Vermeille pour goûter aux joies d'autres stations balnéaires. Par exemple, profitez des plages de Saint-Cyprien ou d'Argelès-sur-Mer pour parfaire votre bronzage. Ces petites villes, très animées l'été, comptent des dizaines de restaurants et de bars où vous détendre face à la mer.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants à Collioure ?
Le fort Saint-Elme est passionnant à visiter en famille. Vous pouvez y accéder après 30 minutes de marche environ ou à bord du petit train, qui enchante systématiquement les enfants.
Prenez des photos incroyables du littoral en partant vous promener le long du sentier des Douaniers. Cette balade peut être réalisée même avec des tout-petits. Au moment du coucher du soleil, la vue est tout simplement somptueuse.
Ne manquez pas l'ancien moulin de Collioure, situé sur les hauteurs de la ville, au milieu des champs d'oliviers. La grimpette pour le rejoindre permet de se lancer des défis en famille. Une fois arrivé, le panorama sur la baie est fabuleux.
Quelles sont les meilleures visites à faire à Collioure ?
Le port
Le port de Collioure est digne des plus beaux tableaux, regroupant au même endroit des barques colorées de pêcheurs, un château, le bleu profond de la mer et une divine lumière. Cette ambiance et cette luminosité uniques expliquent d'ailleurs le rôle de Collioure dans la naissance de l'art moderne C'est là que Matisse et Derain créèrent leurs premières toiles fauves.
Le château royal
Si les parties les plus anciennes du château de Collioure remontent au Moyen Âge, cette construction imposante a été maintes fois remaniée au fil des siècles. Les remparts ont même été solidifiés par Vauban au XVIIe. Dominant la vieille ville, la citadelle se visite toute l'année.
Les plages
La ville de Collioure est entourée de nombreuses petites criques et plages où vous baigner dans les eaux chaudes et calmes de la Méditerranée. Les plages de galets de Boramar et Saint-Vincent sont à deux pas du centre-ville. Plus éloignée, la crique des Batteries est de toute beauté avec les eaux azur légèrement transparentes et la nature sauvage qui l'entourent.