Quelles sont les excursions incontournables dans les Pyrénées-Orientales ?
Explorer le pays catalan, mais sans pour autant enfiler vos chaussures de randonnée, cela vous dit ? Il vous suffit de monter à bord du Train Jaune. Il effectue un parcours de 63 kilomètres en 3 heures, entre les communes de Villefranche-de-Conflent et de Latour-de-Carol.
Si vous aimez la randonnée, ne manquez pas le massif du Canigou. Parsemé de nombreux sentiers, il est accessible à pied, à cheval ou en vélo. Prévoyez deux jours de marche pour atteindre le sommet du mont Canigou, où est construite à flanc de falaise l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou.
Vous pouvez également admirer le littoral depuis les sentiers des Douaniers ou à bord d'un bateau. Louez un petit voilier ou un hors-bord et partez à la découverte des nombreuses criques et plages reculées de la Côte Vermeille.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants dans les Pyrénées-Orientales ?
Le site de Tautavel, où furent découverts des ossements vieux de 450 000 ans, est passionnant à visiter. Les enfants apprécient particulièrement les ateliers, ainsi que les simulations de fouilles qui leur sont proposées.
Pour une belle promenade en altitude, faites le tour du lac des Bouillouses. Lors de votre pique-nique au bord de l'eau, vous pourrez peut-être apercevoir des isards, qui vivent un peu partout dans les alentours.
Les familles adorent les stations de sports d'hiver des Pyrénées-Orientales. Grâce à ses cinq pistes vertes et bleues, celle de La Quillane, par exemple, est parfaite pour les enfants et les débutants.
Quelles sont les meilleures visites à faire dans les Pyrénées-Orientales ?
Collioure
Les artistes fauves, comme Matisse et Derain, ont été émerveillés par la lumière éblouissante et si particulière de Collioure. En vous promenant le long du port, sur les hauteurs dominant la ville et dans les ruelles fleuries, vous serez subjugué par la luminosité. Au moment du coucher du soleil, posez-vous en terrasse, face à la Méditerranée.
La Côte Vermeille
Le littoral des Pyrénées-Orientales comprend certaines des stations balnéaires les plus appréciées de l'Hexagone. Avec sa plage de sable fin de près de 10 kilomètres, Canet-en-Roussillon demeure l'une des valeurs sûres de la Côte Vermeille. Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien, plus au sud, sont également très appréciées pour leur ambiance animée.
Céret
La petite cité méridionale de Céret est empreinte d'une atmosphère artistique. Très réputé, son musée d'Art moderne expose notamment des tableaux de Picasso, Matisse et Soutine. Plusieurs galeries d'art se sont également installées ici. Faites un tour au pont du Diable, qui a inspiré bien des légendes locales.