Quelles sont les excursions incontournables au Grau-du-Roi ?
La commune voisine du Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, dispose d'un patrimoine exceptionnel. Les remparts et les tours imposantes datent du règne de Saint Louis, tandis que les grandes arènes destinées aux courses camarguaises remontent au XIXe siècle. L'église Notre-Dame-des-Sablons offre une synthèse étonnante, entre architecture ancienne et art contemporain.
Arles se trouve à seulement une cinquantaine de kilomètres du Grau-du-Roi. Ses édifices de l'époque romaine méritent à eux seuls le détour tant ils sont impressionnants, notamment le grand théâtre, la sépulture antique des Alyscamps et les gigantesques arènes. Celles-ci servent d'ailleurs toujours de salle de concert en plein air.
Longez l'étang de l'Or pour remonter jusqu’à Montpellier. Cette grande ville étudiante comporte de nombreux bars et restaurants où goûter aux spécialités locales, comme les huîtres de Bouzigues et les sardinades. Faites du shopping dans le quartier de l'Écusson avant de finir la journée en terrasse, place de la Comédie.
Quels sont les évènements à ne pas manquer au Grau-du-Roi ?
Lors du week-end de l'Ascension, Le Grau-du-Roi organise la Vogua Monstra. Cette grande fête met à l'honneur la Camargue, ses spécialités culinaires et ses traditions autour de la mer, des chevaux, de la pêche...
Le Grau-du-Roi est très animé durant la haute saison. Des concerts ont régulièrement lieu directement sur la plage, de début juillet à la fin du mois d'août. Ne manquez pas l'événement Fest’In Zone, fin juillet, quand les compagnies des arts de la rue paradent à Port-Camargue.
Fin août, la commune voisine du Grau-du-Roi organise un grand festival médiéval. Les remparts d'Aigues-Mortes offrent le décor parfait à cette fête en costume.
Quelles sont les meilleures visites à faire au Grau-du-Roi ?
Les plages
Ancien petit port de pêcheurs, Le Grau-du-Roi est une station balnéaire idyllique, comportant de nombreuses plages de sable fin. Celle de l’Espiguette réunit toutes les qualités pour réussir des vacances au bord de la mer des dunes sur plus de 10 kilomètres, une nature sauvage, un excellent ensoleillement et des vagues calmes.
Port-Camargue
Port-Camargue est le plus grand port de plaisance d'Europe. C'est aussi le nom de tout un quartier du Grau-du-Roi. Durant vos promenades, vous admirerez des centaines de bateaux dans la marina. Des voiliers sont proposés en location si vous voulez profiter d'une virée en mer, le long de la côte.
Le centre-ville
Le centre-ville du Grau-du-Roi a su conserver son charme d'antan, notamment grâce à ses boutiques traditionnelles et ses maisons Art nouveau. Ses deux édifices les plus impressionnants sont l'ancien phare, pour son lanternon en cuivre, et la maison du Dauphin, pour sa belle façade 1900.