La commune voisine du Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, dispose d'un patrimoine exceptionnel. Les remparts et les tours imposantes datent du règne de Saint Louis, tandis que les grandes arènes destinées aux courses camarguaises remontent au XIXe siècle. L'église Notre-Dame-des-Sablons offre une synthèse étonnante, entre architecture ancienne et art contemporain.
Arles se trouve à seulement une cinquantaine de kilomètres du Grau-du-Roi. Ses édifices de l'époque romaine méritent à eux seuls le détour tant ils sont impressionnants, notamment le grand théâtre, la sépulture antique des Alyscamps et les gigantesques arènes. Celles-ci servent d'ailleurs toujours de salle de concert en plein air.
Longez l'étang de l'Or pour remonter jusqu’à Montpellier. Cette grande ville étudiante comporte de nombreux bars et restaurants où goûter aux spécialités locales, comme les huîtres de Bouzigues et les sardinades. Faites du shopping dans le quartier de l'Écusson avant de finir la journée en terrasse, place de la Comédie.