Quelles sont les excursions incontournables dans le Jura ?
Partez en excursion dans les Hautes-Combes. Les plateaux montagneux recouverts de forêts d'épicéas incitent à la randonnée. Des chemins vallonnés traversent le parc naturel régional du Haut-Jura, vous permettant de faire des haltes dans pas moins de neuf villages pittoresques, perchés dans les hauteurs.
Empruntez les chemins de randonnée qui mènent au pic de l'Aigle et au belvédère des Quatre lacs. Le pic de l'Aigle culmine à près de 1 000 mètres de haut. Vous aurez une vue à couper le souffle sur plus beaux lacs de la région : Ilay, Narlay, Petit Maclu et Grand Maclu.
Les sites de la vallée du Hérisson et du plateau des 7 lacs proposent un large choix de promenades au cœur d'une végétation riche. Ne loupez pas les cascades du Hérisson, une merveille nichée en pleine nature où le torrent Hérisson effectue pas moins de 31 sauts sur les rochers.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants dans le Jura ?
La station des Rousses vous accueille hiver comme été pour un séjour familial inoubliable. Ce domaine propose une multitude d'activités de montagne, des pistes de ski aux randonnées sur les chemins traversant la forêt. Vous pouvez également vous baigner dans les lacs et les rivières alentour.
Le lac de Vouglans et son eau émeraude sont le terrain de jeux idéal des enfants avec, à la carte, baignade, canoë ou paddle. Restaurez-vous dans l'un des restaurants et promenez-vous autour du lac. Des visites commentées sont proposées.
Emmenez les plus jeunes découvrir le lac de Chalain, peut-être le plus beau du Jura. L'eau turquoise se prête à des baignades sur les deux plages surveillées et tapissées d'un sable fin doré.
Quelles sont les meilleures visites à faire dans le Jura ?
Baume-les-Messieurs
Considéré comme l'un des plus beaux villages de France, Baume-les-Messieurs est un bijou accroché au flanc de la montagne. Au cœur des falaises, une cascade, une grotte et des étendues de fleurs encadrent le lieu. Le retable et l'abbaye de Saint-Pierre figurent parmi les trésors jurassiens.
Château-Chalon
Autre village incontournable, Château-Chalon doit sa renommée à ses vignes jurassiennes et son château perché au-dessus de la vallée. Berceau du vin jaune, vous découvrirez sur place les vestiges du donjon et visiterez l'église romane Saint-Pierre.
Poligny
Poligny est une ancienne ville fortifiée. Dans ce lieu historique, vous admirerez l'église Saint-Hippolyte, le couvent des Ursulines ou encore les vestiges des anciens remparts. Considérée comme la capitale du Comté, Poligny jouit d'une position idéale au cœur de la nature du Jura.