Quelles sont les excursions incontournables à Sarzeau ?
Prenez le large le temps d'une croisière vers les îles du golfe du Morbihan. Des excursions sont organisées quotidiennement au départ de Port-Navalo. Une occasion de sillonner la « petite mer » en direction de l'île-aux-Moines ou de l'île Tascon.
Profitez de vos vacances à Sarzeau pour rallier Bénance, à l'occasion d'une randonnée pédestre sur le sentier GR 34. Site d'observation privilégié des oiseaux marins, ce petit village situé au cœur de la route de l’huître est aussi le point de départ vers la zone ostréicole qui s'étire jusqu'au Logeo.
Explorez la façade Atlantique autour du port de Saint-Jacques, lieu d'accostage des marins-pêcheurs traditionnels à Sarzeau. Ouvert sur l'océan d'un côté et bordé par le golfe de l'autre, il constitue également une halte stratégique pour les plaisanciers. Des balades en kayak et char à voile sont proposées pour découvrir le port autrement.
Quels sont les évènements à ne pas manquer à Sarzeau ?
En mai, la Semaine du Golfe est un grand événement annuel de Sarzeau. Vous pouvez admirer les plus beaux voiliers répartis en flottilles, défilant aux rythmes de chants marins et d'accordéons diatoniques.
Explorez les merveilles botaniques lors d'une nouvelle édition des « Rendez-vous aux jardins ». Comme partout en France, le début de juin annonce la fête de la verdure. Les parcs et réserves de Sarzeau ouvrent leurs portes à l'occasion. Spectacles et ateliers au milieu des végétaux sont au programme.
Venez découvrir la culture bretonne lors de la semaine des Fêtes Celtiques à Sarzeau. Chaque été à la mi-août, Sarzeautins et vacanciers saisissent cette aubaine pour apprendre la danse bretonne ou encore la confection de la galette. Un défilé clôture la semaine en apothéose.
Quelles sont les meilleures visites à faire à Sarzeau ?
Le château de Suscinio
Entre dunes et marais, ce domaine majestueux des ducs de Bretagne se dresse au détour d'une route de campagne. Passez le pont-levis du château de Suscinio et remontez le temps jusqu'au XIVe siècle. Derrières les remparts, des activités à foison sont organisées : création de blason, animations ludiques, jeux de plateau d'époque...
La plage de Penvins
Longue étendue de sable fin, la plage de Penvins s'étale en contrebas de la chapelle Notre-Dame-de-la-Côte. Accessible par un charmant chemin de bois, elle se dévoile dans un écrin de dunes et de rochers. C'est aussi le spot de prédilection des amateurs de sports de nautiques.
Le petit bourg de Saint-Gildas-de-Rhuys
Perché sur l'un des éperons rocheux de la presqu'île, le quartier-village de Saint-Gildas-de-Rhuys est un haut lieu de ressourcement. Sa baie abritée et son caractère sauvage balayé par les vents de l'ouest attirent autant les vacanciers que les artistes. Ne manquez pas de visiter leurs galeries.