Quelles sont les excursions incontournables dans le Morbihan ?
Les paysages côtiers aux alentours de Quiberon sont particulièrement spectaculaires, notamment entre la pointe du Percho et le château Turpault. Les falaises ont été façonnées au fil des siècles par les vagues de l'Atlantique. De nombreuses petites criques permettent de s'asseoir au soleil, face au spectacle grandiose de l'océan.
Après une courte traversée en bateau, posez votre serviette sur l'une des plus belles plages de toute la Bretagne, celle des Grands Sables, sur l’île de Groix. Certains édifices méritent amplement le détour, comme le phare de Pen-Men et la petite église Saint-Tudy.
Savourez l'air marin en passant la journée à longer la côte du golfe du Morbihan. Des paysages très variés se succèdent : des plages et des criques, mais aussi de grands marais où ont élu domicile des centaines d'oiseaux sauvages.
Quels sont les évènements à ne pas manquer dans le Morbihan ?
Le Kan ar Bobl est un concours qui atteste toute la richesse des chants bretons. La finale est organisée en avril, dans la petite ville de Pontivy. Sont réunis pour l'occasion des dizaines de musiciens, de chanteurs et de conteurs, dont les créations sont inspirées du folklore breton.
La saison estivale est très animée dans toutes les stations balnéaires du Morbihan. Outre les célèbres feux d'artifices du 14 juillet, de nombreuses villes organisent des spectacles mettant en valeur leur patrimoine, comme Vannes lors de soirées sons et lumières en juillet et en août.
Le festival interceltique de Lorient révèle la diversité des groupes de musique venus de tous les pays celtes. Chaque année, Lorient se transforme en une gigantesque salle de concert à ciel ouvert pendant 10 jours, début août.
Quelles sont les meilleures visites à faire dans le Morbihan ?
Vannes
Grâce à son grand centre piéton et son emplacement stratégique sur le golfe du Morbihan, Vannes est une ville très agréable à découvrir à pied ou en vélo. Ses remparts puissants et ses dizaines de maisons à pans de bois contribuent à son atmosphère pittoresque, chargée d'histoire.
Carnac
Carnac est célèbre pour ses bords de mer très agréables, mais aussi pour ses milliers de vestiges hérités du Néolithique. Non loin des menhirs et des tumuli, plusieurs grandes plages font la joie des familles, comme celles de Saint Colomban ou de Ty Bihan.
Belle-Île-en-Mer
Cette petite île du golfe de Gascogne séduit par son atmosphère paisible et son cadre préservé. Durant vos vacances à Belle-Île, admirez des vues sublimes sur l'Atlantique en empruntant les chemins côtiers, randonnez jusqu'au phare de Goulphar et visitez la citadelle de Belle-Île-en-Mer, magnifiquement restaurée.