Quelles sont les excursions incontournables dans les Côtes-d'Armor ?
Facilement accessible en bateau, l'île de Bréhat est surnommée l'île aux fleurs parce que son microclimat permet leur épanouissement toute l'année. Ce petit bout de terre totalisant seulement 3 km², balades à pieds ou à vélo sont au programme. Dans l'ancienne citadelle, visitez également les verreries.
L'archipel des Sept-Îles constitue le joyau des Côtes-d'Armor : l’île-aux-Moines, l’île Plate, l’île de Rouzic, l’île de Malban, Les Costans, Le Cerf et enfin Le Bono. L'ensemble forme la plus grande réserve française ornithologique privée. Embarquez à Perros-Guirec pour rencontrer des dizaines d'espèces d'oiseaux.
Depuis 2008, la vallée des Saints, à Carnoët, est devenue un lieu incontournable de la culture bretonne. En vous promenant, vous admirerez 150 statues représentant des sculptures monumentales taillées dans du granit breton.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants dans les Côtes-d'Armor ?
Les grandes plages de la baie de Saint-Brieuc ravissent les enfants. Celles de Plérin, Binic-Étables-sur-Mer et Saint-Quay-Portrieux sont parfaites pour se baigner, construire des châteaux, découvrir la faune et la flore marines.
À 10 minutes de Lannion, à Cavan, un lieu insolite vous attend en famille : le centre de Découverte du Son. Dans ce parc de loisirs pédagogique, tout est fait pour enchanter les petites oreilles. Exclusivement ouvert en été, le « jardin sonifère », un grand espace en forme d'oreille, est ponctué de dispositifs sonores pour jouer et écouter des sons.
Sur la commune de Pleumeur-Bodou, le Village Gaulois s'adresse à tous les enfants dès 3 ans. Atypique, ce parc de loisirs est entièrement tourné autour des jeux pratiqués à l'époque de la Gaule. La reconstitution du mode de vie des villageois et le livreur de potion magique enchanteront vos petits bouts.
Quelles sont les meilleures visites à faire dans les Côtes-d'Armor ?
La Côte de granit rose
La Côte de granit rose s'étend sur 15 kilomètres, de Trébeurden à Perros-Guirec. Faites un tour au village de Ploumanac'h, lieu parfait pour admirer les roches rougeoyantes depuis le phare de Mean Ruz. Les amoureux d'histoire seront servis avec les vestiges du Paléolithique et de l'Antiquité à Pleumeur-Bodou.
La cité médiévale de Dinan
La ville de Dinan est une cité médiévale bretonne pleine de charme. Vous apprécierez les rues pavées du centre historique et les maisons à colombages rue du Jerzual. Du haut des remparts, vous verrez couler la Rance. Tous les deux ans, en juillet, a lieu la fête des Remparts, l'occasion de voir les habitants arborer des costumes médiévaux.
Le cap Fréhel
Les falaises du cap Fréhel mesurent 70 mètres de haut. Classé Grand Site de France, le spectacle y est grandiose : des falaises roses, une mer bleu azur et des landes à perte de vue.