Quelles sont les excursions incontournables dans le Cantal ?
Partez vous promener dans les gorges de la Truyère. La vue autour du viaduc de Garabit vous donnera probablement envie de prendre de belles photos. Cette construction signée Gustave Eiffel culmine à plus de 120 mètres au-dessus de la rivière.
Prenez également de la hauteur en randonnant le long du col d’Eylac. Vous pourrez admirer des paysages somptueux, notamment au niveau des puys Mary et Peyre-Arse. Le parcours s'achève par un panorama exceptionnel sur tout le Cantal, à près de 2 000 mètres de haut.
Le cirque de Mandailles prend des allures bien différentes au long de l'année. En hiver, il fait le bonheur des skieurs et des promeneurs en raquettes. Aux beaux jours, c'est un haut lieu du tourisme vert. Mieux vaut cependant être bien entraîné pour le parcourir à pied puisque le sentier principal s'étire sur 27 kilomètres.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants dans le Cantal ?
Les forêts autour du village d'Albepierre-Bredons comportent de nombreuses cascades où les enfants peuvent s'amuser. Plusieurs chemins sont également accessibles en VTT.
Vos enfants aiment le fromage ? À Mandailles-Saint-Julien, Isabelle et Julien vous invitent à visiter leur ferme, la Laveissière. Vous en apprendrez davantage sur les secrets de fabrication du cantal, mais aussi de la tome, en version AOP bio, bien entendu.
Envie de vous baigner en famille ? Profitez des joies que vous réserve l'immense lac de Saint-Etienne-Cantalès. Ses eaux calmes sont une invitation à la baignade, au pédalo et aux jeux en tout genre.
Quelles sont les meilleures visites à faire dans le Cantal ?
Les gorges de la Jordanne
Longues de près de 4 kilomètres, les gorges de la Jordanne se situent sur le territoire de la commune Saint-Cirgues-de-Jordanne. Dans cet environnement sauvage, partez à l'aventure en longeant des ruisseaux et en traversant des ponts en bois. Vous n'aurez qu'à guetter les eaux pour observer les truites et les loutres.
Aurillac
Si le Cantal est un département peu peuplé, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin à Aurillac. Cette jolie ville à l'atmosphère pittoresque comporte de nombreux châteaux, ainsi que des jardins fleuris où profiter du soleil. Son patrimoine prend vie chaque été, aux alentours du 15 août, à l'occasion du Festival international de théâtre de rue d'Aurillac.
Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne
Une promenade dans le massif montagneux du parc naturel régional des volcans d'Auvergne est un vrai bonheur, notamment si vous êtes passionné par les oiseaux. Vous pourrez apercevoir plusieurs espèces d'aigles, de faucons et de martins-pêcheurs. Les blaireaux, les marmottes et les renards sont également de la partie.