Quelles sont les excursions incontournables en Auvergne ?
Partez une journée en excursion dans la réserve de la vallée de Chaudefour. Située dans le massif du Sancy, vous verrez la Dent de la Rancune, un dyke qui mesure 1 493 mètres de haut. Pas moins de 30 circuits de randonnée différents s'ouvrent à vous pour découvrir la nature.
Dans les environs du Puy-en-Velay, le lac du Bouchet vous offre un moment de calme et de détente. Niché au cœur d'une forêt, vous pouvez vous y baigner. Sans grandes difficultés, cette promenade de 3 kilomètres reste accessible à tous, même aux enfants.
Aurillac est une cité située au pied des monts du Cantal et au bord de la Jordanne. Depuis son pont rouge, vous aurez une jolie vue sur cette ville pittoresque. Arpentez les rues piétonnes et visitez le très beau château Saint-Étienne, dominant Aurillac.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants en Auvergne ?
Comme son nom l'indique, le parc Vulcania propose des activités et des attractions sur le thème des volcans. Dans cet endroit ludique, les enfants apprennent des phénomènes scientifiques tout en s'amusant. Vulcania ouvre de fin mars à début novembre.
Engagé dans la protection de la faune, le parc animalier d'Auvergne, à Ardes, héberge 60 espèces rares et menacées. En été, vous pouvez aisément y passer la journée, des activités sont proposées et des aires de pique-nique sont aménagées. En revanche, le parc ferme en hiver.
La forteresse de Polignac, un majestueux lieu d'Auvergne, est juchée en haut d'un volcan. Les vestiges de ce château fort permettent de découvrir 14 points d'intérêt, tout en se baladant au grand air. Une visite sous forme de chasse au trésor est proposée aux enfants de 5 à 12 ans.
Quelles sont les meilleures visites à faire en Auvergne ?
Les volcans d'Auvergne
Sur les deux plus célèbres volcans d'Auvergne, cascades, vallons, faune et flore typiquement montagnardes vous émerveilleront. L'ascension du volcan du Puy-de-Dôme se fait par le chemin qu'empruntait autrefois les hommes et leurs mules, tandis que celui du puy de Sancy se fait à pied ou en téléphérique.
Les sources de Vichy
L'eau de Vichy vient d'Auvergne. C'est d'ailleurs l'eau généralement servie dans les restaurants auvergnats. Il existe neuf sources thermales dans la région où vous pouvez faire une cure. Lors de vos promenades, partez à la recherche des sources d'eau et remplissez votre bouteille.
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Cette cathédrale de style gothique domine la ville de Clermont-Ferrand. Sa sombre couleur s'explique par les roches volcaniques qui ont été utilisées pour la construire. Des vitraux immenses et de belles fresques vous attendent à l'intérieur.