Quelles sont les excursions incontournables à Sarlat-la-Canéda ?
Passez une journée dans les Jardins d'eau de Carsac, situés à 10 kilomètres. Sur place, pas moins de 3 hectares de promenade vous permettent de découvrir les plus belles fleurs aquatiques. Vous n'avez jamais vu tant de sortes de nymphéas ou de lotus.
Situées à 30 minutes de Sarlat, les grottes de Lascaux restent incontournables. Considérées comme la chapelle Sixtine de la préhistoire, ses fresques rupestres sont connues dans le monde entier. Si l'accès à la grotte d'origine est aujourd'hui fermé, les reconstituions juste à côté sont tout à fait exceptionnelles.
Le temps d'une journée, arpentez les rues de Beynac-et-Cazenac. Ce village médiéval accroché à la falaise a reçu le label de plus beaux villages de France. C'est dans le château qu'a été tourné le film Jeanne d'Arc de Luc Besson. La rivière de la Dordogne coule au pied de la falaise, offrant un tableau sensationnel.
Quels sont les évènements à ne pas manquer à Sarlat-la-Canéda ?
La fête de la Truffe est l’incontournable événement du Périgord. Tous les ans en janvier, c’est l’occasion d’apprendre à reconnaître ses saveurs et ses particularités. À Sarlat, vous assisterez même à des démonstrations de cuisine.
D'avril à mai se tient le festival Châteaux en fête. De nombreuses animations, visites thématiques et démonstrations sont proposées dans les différents châteaux du Périgord, y compris à Sarlat et dans les alentours.
De la mi-juillet à début août se tient le festival des Jeux du Théâtre de Sarlat dans le Périgord. Plongez dans le Moyen Âge. Des saltimbanques, des combats de chevaliers, des artisans présentent des techniques ancestrales et des jeux sont au programme.
Quelles sont les meilleures visites à faire à Sarlat-la-Canéda ?
La vieille-ville de Sarlat
Datant du Moyen Âge, les petites rues sinueuses de la vieille-ville de Sarlat vous entraînent à la rencontre des bâtiments emblématiques de la ville, comme la cathédrale Saint-Sacerdoce ou encore de la lanterne des Morts. Désormais, l'ancienne église Sainte-Marie abrite le marché. Ne loupez pas non plus la maison de La Boétie, où a vécu le grand écrivain.
Le château de Puymartin
Empreint de la légende de la Dame Blanche, le château de Puymartin charme les passionnés d'histoire et d'architecture. Dans un décor de conte de fées, découvrez les vestiges du château du XIIIe siècle et les rénovations qui ont redonné de l'éclat à ce bijou architectural du Périgord.
Le marché aux truffes de Sarlat
Le diamant noir du Périgord s'expose sous toutes ses facettes sur le marché aux truffes de Sarlat. C'est en hiver que l'on peut observer ces étonnants champignons de luxe sur les étales des marchands.