Quelles sont les excursions incontournables en Dordogne ?
Au bord de la Dordogne, le petit village de La Roque-Gageac est la garantie de promenades idylliques le long de la rivière. Son fort troglodyte, hérité du XIIe siècle, est très impressionnant.
Les abords de Beynac-et-Cazenac, juste au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda, sont d'autant plus agréables à explorer en bateau. Montez à bord d'une embarcation ancienne et admirez des vues spectaculaires sur les châteaux de Beynac, de Castelnaud et de Marqueyssac. Les promenades sur l'eau durent généralement entre une et deux heures.
Randonnez dans la vallée de la Vézère, tout autour du village de Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, pour vous offrir une bonne bouffée d'air frais. Profitez-en pour observer les habitations creusées directement dans les falaises qui surplombent Eyzies.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants en Dordogne ?
Le temps d'un après-midi, descendez la Dordogne en canoë. Les 16 kilomètres entre Vitrac et Beynac-et-Cazenac sont parfaits pour les familles. Des petites plages permettent de s'arrêter pour bronzer et se baigner dans la rivière.
Le parc du Thot, au cœur de la vallée de la Vézère, propose toutes sortes d'animations et d'ateliers portant sur la relation entre l'homme et la nature depuis les débuts de l'humanité. L'expérience Cro-Magnon donnera aux plus petits l'impression de se retrouver à l'époque des hommes des cavernes.
Si vous salivez durant votre visite du musée du chocolat Bovetti, ne vous en faites pas. Des dégustations, ainsi qu'une boutique bien fournie, sont incluses.
Quelles sont les meilleures visites à faire en Dordogne ?
Périgueux
Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Périgueux invite à un véritable voyage à travers les siècles. Avec ses vestiges gallo-romains, ses églises médiévales et ses hôtels particuliers Renaissance, la ville fait le bonheur des amateurs d'histoire et d'architecture. Ses restaurants mettent à l'honneur une cuisine du terroir généreuse, riche en truffes et en foie gras.
Sarlat-la-Canéda
Préparez-vous à être ébloui par la beauté de Sarlat-la-Canéda. Au fil des rues, cette petite ville au charme pittoresque est une invitation à la flânerie, comptant des ruelles médiévales, un grand marché et des petites places où se poser le temps d'un verre en terrasse. Des chapelles, des lavoirs et des fontaines sont autant de rappels de l'ancien temps.
La grotte de Lascaux
Surnommée la chapelle Sixtine de l'art pariétal, la grotte de Lascaux est célèbre pour ses magnifiques peintures rupestres représentant toute une série d'animaux, comme des aurochs, des bisons et des cerfs. Si la vraie ne peut plus être visitée depuis les années 1960, sa réplique exacte permet de découvrir ce chef-d'œuvre de la préhistoire.