Quelles sont les excursions incontournables à Colmar ?
Au départ de Colmar, faites une excursion à Eguisheim. Au cœur de l'Alsace sur la route des vins, ce village médiéval est considéré comme l'un des plus beaux de France. Son architecture unique vous surprendra. Au centre, un beau château de chevaliers surplombe la commune.
Découvrez la commune Husseren-les-Châteaux, qui domine les hauteurs alsaciennes. Ses trois châteaux réjouiront les amateurs d'histoire. Vous aurez une vue spectaculaire sur les vignes et la campagne.
Faites une excursion au château du Hohlandsbourg, à Wintzenheim. Son passé moyenâgeux et son lien avec la famille Habsbourg en font un lieu historique incontournable. Des animations pédagogiques sont régulièrement proposées.
Quels sont les évènements à ne pas manquer à Colmar ?
Le marché de Noël de Colmar est probablement aussi célèbre que celui de Strasbourg. À la fin de l'année, découvrez la ville parée de mille décorations et d'étals regorgeant de succulents bretzels et autres douceurs alsaciennes. En sirotant un vin chaud, vous aurez peut-être même la chance d'admirer la neige sur les monuments historiques.
Chaque été, début juillet, se tient le festival International de Colmar. Venez écouter les chefs-d'œuvre du répertoire de la musique classique. Depuis 30 ans, les plus grands musiciens et chanteurs se succèdent pour des concerts d'une grande qualité.
La foire régionale aux Vins d'Alsace ravira les amateurs. À la fois foire gastronomique et festival musical, vous pourrez y déguster quelques-uns des meilleurs crus de la région, rencontrer les vignerons, et assister à de grands concerts. L'évènement dure 10 jours, fin juillet début août.
Quelles sont les meilleures visites à faire à Colmar ?
La vieille-ville de Colmar
Le centre historique de Colmar regorge de pépites. Les maisons de pêcheurs à colombages arborent de délicieuses couleurs vives ou pastel. Vous y découvrirez de célèbres bâtisses comme la maison Pfister, symbole de la Renaissance, ou celle des Têtes, dont la façade est recouverte d'une centaine de visages.
La petite Venise
À Colmar coule la Lauch, bordée des fameuses maisons à colombages qui font la renommée de la ville. Cette « petite Venise » commence au Koïfhus, monument historique, passe par la halle marchande et le quartier de la Krutenau, puis s'arrête aux ponts Turenne et Saint-Pierre. Une belle promenade au fil de l'eau.
La collégiale Saint-Martin
Construite entre 1235 et 1365, la collégiale Saint-Martin est réputée pour sa construction en grès rose des Vosges. Chef-d'œuvre gothique, elle se visite tous les jours, sauf le dimanche matin et pendant les offices.