Quelles sont les excursions incontournables dans le Luberon ?
Le sentier des Ocres de Roussillon est le site emblématique du Luberon. Célèbre pour ses couleurs aux airs de Grand Canyon, ce lieu offre un dépaysement total. Un circuit aménagé, à faire à pied ou à vélo, vous conduit vers de superbes points de vue panoramiques.
Falaises, champs de lavande, garrigues et vergers sont autant de paysages magnifiques à contempler depuis les hauteurs du massif. Dans la pure tradition du Luberon, le village perché de Bonnieux vous offrira un spectacle à couper le souffle. Pour cela, rejoignez les remparts et les vestiges de la tour Philippe.
Les amoureux de la nature apprécieront la forêt des Cèdres, qui s'étale sur trois communes. Cet espace ombragé et aux senteurs boisées est idéal pour la randonnée. Depuis Bonnieux, empruntez le sentier botanique et apprenez-en plus sur la végétation environnante grâce à de nombreux panneaux d'information.
Quelles sont les activités à faire avec des enfants dans le Luberon ?
Entre Cabrières-d'Aigues et la Motte-d'Aigues, l'étang de la Bonde offre un plan d'eau idéal pour divertir les enfants. Les pins d'Alep qui l'entourent assurent des zones ombragées. Une partie de l'espace de baignade est surveillée en été.
Vous cherchez une activité atypique ? Emmenez vos enfants visiter les mines d'ocre de Bruoux. Un parcours dans les galeries souterraines est proposé au public de tout âge. Sachant que ces carrières peuvent atteindre 5 à 12 mètres de haut, l'espace est impressionnant.
Le Luberon compte également quelques postes d'observation astronomique intéressants pour les grands comme les petits. Parmi eux, l'observatoire Sirène, à Lagarde-d'Apt, vous invite à découvrir le ciel de jour comme de nuit, sur réservation.
Quelles sont les meilleures visites à faire dans le Luberon ?
L'abbaye Notre-Dame de Sénanque
Située sur la commune de Gordes, cette abbaye cistercienne a été fondée en 1148. Elle se distingue par son exceptionnelle conservation, d'autant qu'elle héberge toujours une communauté de moines. Une visite vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire des lieux, alors que des retraites sont également proposées.
Le village des Bories
Toujours à Gordes, faites une halte dans le village historique des Bories. Il date de l'âge de bronze. La construction peu ordinaire des maisons repose sur l'assemblage de pierres sèches, ce qui en fait un lieu des plus surprenants.
Le château de Loris
Parmi les plus beaux châteaux du Lubéron, celui de Loris dispose de sublimes jardins organisés en sept terrasses. En plus d'être des lieux de détente, ils regroupent 250 espèces végétales, dont certaines servent à créer des colorants naturels. L'important réseau hydraulique de conduits, de fontaines et de bassins est remarquable.