Quelles sont les excursions incontournables en Bretagne sud ?
Au large de Quiberon, embarquez pour Belle-Île-en-Mer. C'est la plus grande des îles bretonnes. Vous visiterez la citadelle Vauban et pourrez randonner sur les sentiers côtiers. Des criques et des plages par dizaine ponctuent les chemins et la côte sauvage.
Une excursion aux marais salants de Guérande doit figurer au programme de vos vacances en Bretagne Sud. Les mosaïques dessinées par les carrés de sel sont admirables. Par beau temps, allez vous promener en soirée, les couchers de soleil vous réjouiront.
Pont-Aven, la ville des peintres, a réuni de grands artistes du XIXe siècle. Ainsi, Paul Gauguin, Paul Sérusier ou encore Maurice Denis y ont séjourné pour capturer les paysages du fleuve tapissé de rochers et des moulins qui le bordent. Dans une ambiance poétique, le joli bois d'Amour ponctue la visite.
Quels sont les évènements à ne pas manquer en Bretagne sud ?
Tous les ans au mois d'août, le festival Interceltique de Lorient endiable la Bretagne Sud pendant 10 jours. Venez entendre les musiques de tous les pays celtes. D'autres arts sont représentés, comme les arts-plastiques, la danse ou encore la littérature. Des conférences sur la culture celtique sont également organisées.
À Concarneau, le festival des Filets bleus se tient chaque été, l'avant-dernier week-end du mois d'août. Des parades, des danses et de la musique mettent à l'honneur la culture et les couleurs bretonnes depuis 1905. Vous pourrez même assister à l'élection de la reine des filets bleus.
Toujours en août, le Motocultor Festival invite plus de 100 groupes de metal à Carhaix, dans le Finistère. Des chanteurs et des groupes internationaux comme locaux y jouent chaque année.
Quelles sont les meilleures visites à faire en Bretagne sud ?
La presqu'île de Quiberon
La ville balnéaire de Quiberon, son port Haliguen et sa grande plage sont le théâtre idéal pour se reposer. Tout autour sur la presqu'île, de nombreux sentiers côtiers permettent de s'enfoncer dans les terres et de longer les côtes sauvages à la découverte de spectaculaires paysages de mer, verdure et rochers.
Concarneau
Concarneau est classée Ville d'Art et d'Histoire. Sa ville close, véritable bijou, est entourée de remparts datant du XIVe siècle. Arpentez-les pour admirer l'océan. Ne loupez pas la fontaine de la place Saint-Guénolé, ni le château de Kériolet.
Les menhirs de Carnac
La renommée des menhirs de Carnac n'est plus à faire. Ces étonnants alignements de plus de 3 000 menhirs ont été construits il y a 6 000 ans. On ignore encore pourquoi ils se trouvent ici et ce qu'ils signifient, vous permettant de laisser libre cours à votre imagination pendant vos balades.