Nos conseils sur ce qui doit vous alerter
1. Un prix défiant toute concurrence
Il n'existe pas de villa sur la Côte d'Azur ou en Espagne avec piscine, hammam et ménage compris pour 350€ la semaine. Il faut être réaliste et comparer les prix de biens similaires pour vous assurer que le prix reseigné est « juste ».
Que faire en cas de doute ?
Une location vous intéresse ? Prenez contact avec le propriétaire par email et par téléphone pour vérifier que les données renseignées sont exactes.
Demandez l'adresse précise du bien, puis vérifiez que l'adresse est bien réelle sur Google Maps par exemple. Utilisez la navigation Street View pour visualiser la rue et le logement en question.
Parcourez les forums sur internet ou tapez les coordonnées de la location vacances et du propriétaire pour vérifier que d'autres internautes n'aient pas déjà signalé le caractère frauduleux de l’annonce concernée.
N'hésitez pas à demander des photos supplémentaires du bien (intérieur et extérieur) par email et assurez-vous qu'elles proviennent du même lieu, soyez attentif aux détails.
Une fois la réservation validée, ne versez jamais la totalité du loyer avant votre arrivée sur les lieux : l'acompte ne doit pas dépasser 30% du prix de la location. Assurez-vous aussi que le nom figurant sur les coordonnées bancaires soit le même que celui de l'hôte sur le contrat.
Demandez bien un contrat de location, rédigé en deux exemplaires, et signé par les 2 parties. Ce contrat doit contenir les coordonnées du propriétaire et doit avoir un descriptif complet des lieux loués.
Pour aller plus loin, après avoir réservé votre location n’hésitez pas à faire appeler le propriétaire par un ami pour vérifier que la semaine que vous avez réservé est bien indisponible.
Vous pouvez également demander la vérification de la location auprès d’un organisme agréé.
Contactez-nous
Si vous avez eu des problèmes avec un autre utilisateur de la plateforme ou si vous avez été témoin d'un comportement frauduleux (annonce frauduleuse, tentative de phishing, etc.), veuillez nous contacter à l'adresse [email protected].
Signaler de tels problèmes nous aide à protéger les autres utilisateurs et à vous fournir le meilleur service possible.
Dictionnaire de la location de vacances
Parce que ce n'est pas toujours facile de bien comprendre toutes les notions propres à la location de vacances, Amivac a pensé à tout et vous aide à les décrypter grâce à son dictionnaire de la location de vacances.