Guide Sérénité de la location de vacances

Nos conseils sur ce qui doit vous alerter

Que faire en cas de doute ?

Une location vous intéresse ? Prenez contact avec le propriétaire par email et par téléphone pour vérifier que les données renseignées sont exactes.

Demandez l'adresse précise du bien, puis vérifiez que l'adresse est bien réelle sur Google Maps par exemple. Utilisez la navigation Street View pour visualiser la rue et le logement en question.

Parcourez les forums sur internet ou tapez les coordonnées de la location vacances et du propriétaire pour vérifier que d'autres internautes n'aient pas déjà signalé le caractère frauduleux de l’annonce concernée.

N'hésitez pas à demander des photos supplémentaires du bien (intérieur et extérieur) par email et assurez-vous qu'elles proviennent du même lieu, soyez attentif aux détails.

Une fois la réservation validée, ne versez jamais la totalité du loyer avant votre arrivée sur les lieux : l'acompte ne doit pas dépasser 30% du prix de la location. Assurez-vous aussi que le nom figurant sur les coordonnées bancaires soit le même que celui de l'hôte sur le contrat.

Demandez bien un contrat de location, rédigé en deux exemplaires, et signé par les 2 parties. Ce contrat doit contenir les coordonnées du propriétaire et doit avoir un descriptif complet des lieux loués.

Pour aller plus loin, après avoir réservé votre location n’hésitez pas à faire appeler le propriétaire par un ami pour vérifier que la semaine que vous avez réservé est bien indisponible.

Vous pouvez également demander la vérification de la location auprès d’un organisme agréé.

Contactez-nous

Si vous avez eu des problèmes avec un autre utilisateur de la plateforme ou si vous avez été témoin d'un comportement frauduleux (annonce frauduleuse, tentative de phishing, etc.), veuillez nous contacter à l'adresse [email protected].

Signaler de tels problèmes nous aide à protéger les autres utilisateurs et à vous fournir le meilleur service possible.

Dictionnaire de la location de vacances

Parce que ce n'est pas toujours facile de bien comprendre toutes les notions propres à la location de vacances, Amivac a pensé à tout et vous aide à les décrypter grâce à son dictionnaire de la location de vacances.

L'acompte

L'acompte est la somme d'argent que vous allez verser au propriétaire lors de la réservation de votre location de vacances. Ce versement implique alors un engagement ferme entre le propriétaire et vous et vous protège : le propriétaire s'est engagé juridiquement à vous louer son logement.

Si toutefois vous souhaitez annuler la réservation, sachez que l'acompte ne vous sera pas rendu et que vous pourriez être dans l'obligation de régler la totalité du loyer au propriétaire. Ce dernier pourrait même être amené à vous demander des dommages et intérêts.


Le conseil Amivac:

Ne versez pas une somme trop importante, Un acompte représentant entre 10% et 25% du montant total est raisonnable.

"Acompte je dois continuer"

Les arrhes

Quand vous réservez votre location de vacances, le propriétaire peut vous demander de verser des arrhes.

Ce versement n'engage ni le propriétaire ni le locataire puisque l'un comme l'autre peut demander à annuler la réservation.


Le conseil Amivac:

En cas d'annulation, pensez à résoudre cela à l'amiable !

"Arrhes, je peux arrêter"

La caution ou dépôt de garantie

La caution (ou dépôt de garantie) est la somme versée au propriétaire au début de la location qui permet de protéger le propriétaire en cas de dégâts dans le logement ou de charges impayées.

Ce montant ne fait pas l'objet d'une réglementation mais il est admis que la caution ne dépasse pas 20% du prix de la location.

Si aucun dégât n'est constaté et si vous êtes à jour de votre paiement des charges, le propriétaire vous restituera votre caution.


Le conseil Amivac:

N'oubliez pas de demander un reçu au propriétaire au moment du versement de la caution et partez pas sans avoir fait d'état des lieux de sortie avec le propriétaire et obtenu une copie.

Le contrat de location

L'établissement d'un contrat de location n'est pas obligatoire mais Amivac vous le recommande.

Le contrat doit être imprimé en deux exemplaires et signé par le loueur et le locataire. Il doit indiquer l'adresse précise du logement, la durée de la location, les horaires d'arrivée et de sortie, un descriptif du logement, les modalités de paiement ainsi que le montant de la caution, de la taxe de séjour et des charges le cas échéant.


Le conseil Amivac:

N'oubliez pas de relever les compteurs à votre arrivée et à votre sortie et faites le apparaître dans le contrat.

L'état des lieux

A votre arrivée et à votre sortie de la location, vous devez réaliser un état des lieux avec le propriétaire afin d'éviter d'être considéré comme le responsable des détériorations faites dans le logement avant votre arrivée ou après votre sortie.

Pensez à vérifier l'état des sols, des murs, des prises électriques, des fenêtres, du mobilier et des équipements (inventaire) et relever les compteurs.


Le conseil Amivac:

N'oubliez pas de vérifier l'inventaire (description et relevé précis du mobilier et des accessoires : meubles, couverts, literie.) fait par le propriétaire.

image-tag