white-framed glass cabin on top of a mountain base64Hash white-framed glass cabin on top of a mountain

Séjour inoubliable : quels avantages à choisir un hébergement insolite pour vos vacances ?

Dates indifférentes
1 pers.

Actuellement à la recherche de votre prochaine destination de vacances, vous avez envie de changement et de dépaysement ? N’hésitez plus à sortir des sentiers battus et laissez-vous tenter par une expérience unique dans un hébergement insolite !  Roulotte, yourte, camping à thème, cabane dans les arbres, château.... Autant d’options qui vous permettront de vous évader du quotidien et de créer une véritable coupure avec votre routine !

Un hébergement insolite, qu’est-ce que c’est ?

La définition d’insolite ? « Qui est différent de l’habitude et qui surprend ». Parler d’un hébergement insolite, c’est définir un style d’hébergement hors du commun, original, atypique, qui sortirait dans tous les cas des clichés auxquels les voyageurs sont habitués à trouver lors de leurs vacances. Pour faire partie des catégories d’hébergement insolite, il faut vraiment être original et se démarquer. Ça donne envie, pas vrai ?

Quels sont les différents types d’hébergements insolites ?

Il existe une grande variété d'options d'hébergements insolites, allant des cabanes dans les arbres, yourtes, tipis, roulottes… Aux igloos, cabanes flottantes et bien d'autres. Chaque type d'hébergement offre une expérience unique et souvent thématique :


  • Cabanes dans les arbres : Des cabanes construites dans les branches d'arbres, offrant une vue imprenable sur la nature environnante.
  • Yourtes : Des tentes traditionnelles d'Asie centrale, souvent richement décorées, qui offrent un hébergement spacieux et confortable.
  • Bulles transparentes : Des structures en forme de dôme ou de bulle faites de matériaux transparents, permettant aux voyageurs de dormir sous les étoiles tout en restant protégés.
  • Roulottes : Des petites maisons sur roues, souvent décorées de manière rustique, offrant un hébergement confortable et mobile.
  • Tipis : Des tentes coniques utilisées traditionnellement par les peuples autochtones des plaines d'Amérique du Nord.
  • Cabanes flottantes : Des cabanes construites au-dessus de l'eau, offrant une expérience unique de séjour au-dessus d'un plan d'eau.

Choisir un hébergement insolite pour vivre une expérience unique

Vivre une expérience unique, n’est-ce pas une bonne définition de vacances réussies ? 

Le moment des préparatifs pour un voyage insolite est déjà en soi une occasion pour notre esprit de se déconnecter du quotidien. Contrairement aux hôtels traditionnels, les hébergements insolites offrent bien souvent aux vacanciers des expériences hors du commun.

Que vous choisissiez de dormir dans une cabane en haut d’un arbre, dans une bulle transparente, dans un wagon de train réaménagé, ou dans un château pour vivre la belle vie, vous faites le choix d’un séjour hors du temps, en totale connexion avec la nature et les personnes qui vous entourent. La plupart du temps, ce type de logement permet de vivre une expérience sans votre smartphone, Wifi ou télé, dans le bonheur et dans un environnement authentique.

Choisir un hébergement insolite dans une démarche écologique et durable

De plus en plus, les hébergements insolites adoptent des pratiques écologiques et durables, pour offrir aux voyageurs soucieux de l’environnement et de leur impact environnemental une nouvelle manière de consommer pendant leurs vacances. Et ça tombe bien, puisque de plus en plus de vacanciers témoignent un véritable intérêt pour les logements éco-responsables.

Interrogés par Amivac, les Français sont 75% à affirmer qu’il est important pour eux de voyager de manière responsable : Gestion des énergies, gestion de l’eau, tri des déchets, sensibilisation des clients ou encore engagement social à travers des actions sociales… Les logements éco-responsables offrent de plus en plus régulièrement une nouvelle vision de la location saisonnière et, de façon plus générale, du tourisme.

Choisir un hébergement insolite pour partager des moments de convivialité

En famille, entre amis ou même en solo, un séjour dans un logement insolite est bien souvent une bonne occasion de passer de bons moments de convivialité : entre vous, avec les hôtes ou encore avec les autres vacanciers partageant la même expérience unique que vous. Parce que les vacances, c’est aussi le moment parfait pour se créer des souvenirs inoubliables à partager.

Choisir un hébergement insolite pour découvrir des régions peu connues

Les hébergements insolites ne permettent pas seulement de vivre une expérience unique ou de déconnecter de son quotidien. Ils sont, pour la plupart, situés dans des endroits peu fréquentés par les touristes.

Vous pouvez ainsi partir à l’aventure et découvrir des régions moins connues loin de la foule, tout en profitant d’un hébergement original.

Choisir un hébergement insolite en toute simplicité avec Amivac

Vous êtes convaincus et prêt à vous lancer dans un séjour inoubliable ? Il ne vous reste plus qu’à déterminer quel hébergement insolite est fait pour vous ! Ça tombe bien, Amivac est là pour vous faciliter la vie et vos recherches ! Gîte, roulotte, camping, cabane dans les arbres... Pour réserver votre séjour, il vous suffit de : 

• Choisir votre destination 

• Rechercher votre hébergement insolite coup de cœur

• Contacter le propriétaire du gîte pour organiser votre venue au mieux

• Finaliser votre réservation en quelques clics

• Préparer vos valises et vous mettre en route

• Profiter de vos vacances en toute sérénité

image-tag