white and red concrete building beside river during daytime base64Hash white and red concrete building beside river during daytime

Séjour de dernière minute : où partir en France au soleil en hiver ?

Dates indifférentes
1 pers.
Dates indifférentes
1 pers.

Comme 40,4%* des Français, vous souhaitez partir en vacances cet hiver, mais vous n’avez pas encore réservé votre séjour de dernière minute ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! Voici une sélection de destinations en France et au soleil pour un bon moment en famille, entre amis, en amoureux ou même en solo ! Au programme : une météo la plupart du temps assez douce en hiver, de magnifiques paysages, la magie hivernale, de la détente et un véritable voyage culinaire.

3 bonnes raisons de partir en France au soleil pendant la saison hivernale

1 - Profiter de la magie hivernale

En plus de pouvoir profiter de la magnifique Plage du Sillon et de ses 3 kilomètres de sable fin, Saint-Malo vous réserve de nombreuses surprises. Cette ville portuaire entourée de murs en granite était autrefois un bastion pour les corsaires (les pirates approuvés par le roi). Derrière les portes historiques de cette ville, découvrez de véritables trésors culturels. Pendant votre visite, vous pourrez flâner sur les remparts, visiter la cathédrale Saint-Vincent ou encore la Maison des Poètes et des Écrivains. 

Et qui dit Bretagne dit bien évidemment des galettes et des fruits de mer à volonté !

2 - Découvrir des destinations prisées l’été, la foule et la canicule en moins

Partir au soleil en hiver veut majoritairement dire partir dans le sud de la France, une région très prisée par les touristes, principalement à la belle saison. Choisir d’y aller en hiver, c’est la meilleure façon de pouvoir profiter des paysages en toute tranquillité et de pouvoir se balader avec un temps doux, sans grosse chaleur.

3 - Pouvoir réserver à la dernière minute

Là où un voyage à l’autre bout du monde doit s’organiser, le fait de partir en France vous permet de pouvoir vous décider à la dernière minute, sans trop grande prise de tête.

La Côte d’Azur - températures moyennes de 14°C en hiver

La Côte d’Azur est l’exemple parfait des régions surpeuplées l’été, ce qui peut parfois décourager certains vacanciers à découvrir tout ce qu’elle a à offrir. En hiver, vous pourrez profiter de toutes les merveilles de la Côte d’Azur, comme les villages perchés sur les collines, tels qu’Eze, Gourdon ou encore Saint-Paul de Vance, offrant une vue panoramique sur la côte. Cette région possède également de nombreuses stations thermales où vous pourrez vous détendre dans des piscines thermales chaudes et bénéficier de soins de bien-être.

Voir les locations

La Provence – températures moyennes de 11°C en hiver

Si vous aimez la nature, l'hiver est une période idéale pour la randonnée en Provence. Les températures sont douces, et les sentiers ne sont pas aussi fréquentés qu'en été. Vous pouvez explorer le parc national du Lubéron ou les gorges du Verdon. La Provence est également célèbre pour ses stations thermales. Profitez de l'hiver pour vous détendre dans les eaux chaudes des thermes de Digne-les-Bains ou de Gréoux-les-Bains. Bien que la lavande soit en pleine floraison en été, les champs de lavande en hiver ont également leur charme, avec une jolie couleur gris-bleu.

Voir les locations

Le Languedoc-Roussillon – températures moyennes de 12° en hiver

La région est réputée pour ses vignobles et l'hiver est une période idéale pour déguster des vins locaux dans les caves et les domaines viticoles. Vous pourrez visiter des régions viticoles telles que l'AOC Languedoc, l'AOC Corbières, et l'AOC Minervois. Profitez de l'hiver pour explorer les parcs naturels régionaux comme le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ou le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Voir les locations

La Dordogne – températures moyennes de 10°C en hiver

Célèbre pour ses châteaux médiévaux, comme celui de Beynac, Castelnaud ou encore Hautefort, la Dordogne offre une beauté paisible et un charme rustique en hiver. Cette région abrite de magnifiques sentiers de randonnée dans des vallées verdoyantes et pittoresques. Si vous vous habillez en conséquence (même s’il peut faire doux en hiver), une excursion en canoë sur la rivière Vézère peut être une expérience unique pour découvrir la beauté naturelle de la région.

Voir les locations

Le Pays-Basque – températures moyennes de 13°C en hiver

La beauté du Pays-Basque, c’est que cette région rassemble à la fois littoral, montagnes vertigineuses et sentiers de terre battue. Une véritable mine d’or pour les 26,3% des Français souhaitant partir au bord de mer pour leurs vacances d’hiver, ou les 53,3%* voulant partir à la montagne. Au programme des activités sportives : surf, randonnées, raquettes... Il y en a pour tous les goûts ! Bien que la baignade ne soit pas recommandée en hiver en raison de la température de l'eau, les plages du Pays basque restent magnifiques en hiver pour de belles promenades sur le sable, admirer les vagues tumultueuses et apprécier l'air frais de la mer. Si vous aimez le ski ou le snowboard, vous pouvez vous rendre dans les stations de ski des Pyrénées situées à proximité du Pays-Basque, comme Gourette ou La Pierre Saint-Martin.

Voir les locations

Réservez votre séjour en toute simplicité avec Amivac

L’une de ces destinations vous donne envie pour votre séjour de dernière minute ? Ne cherchez pas plus loin ! Depuis 2005, Amivac accompagne tous les locataires dans leurs aventures de vacances, en ouvrant (grand) la porte aux belles histoires… Pour réserver votre séjour de rêve, rien de plus simple :

  • Choisissez votre destination puis recherchez la location qui vous ressemble
  • Contactez le propriétaire de la location
  • Profitez de vos vacances en toute sérénité !



*Étude Appinio septembre 2023 pour Amivac et HomeToGo

image-tag