Hébergement insolite : gîte, cabane, roulotte… Louez VOTRE pépite ! - Amivac

Hébergement insolite : gîte, cabane, roulotte… Louez VOTRE pépite !

Dates indifférentes
1 pers.
e3028f679b99c4f2f8fcfd1842e32551;expedia;d4d95bf285212ece

Découvrez une sélection d'hébergements insolites qui vous transportent vers des expériences uniques et mémorables. Cabane dans les arbres pour une immersion en pleine nature, péniche flottante pour une aventure fluviale ou encore roulotte pour une expérience bohème… Les locations saisonnières insolites ont toutes des atouts de taille pour vous charmer. Que vous voyagiez en amoureux, en famille ou entre amis, découvrez quel lieu de séjour atypique est fait pour vous et laissez-vous transporter vers des expériences uniques et mémorables.

1. La cabane dans les arbres

Expérience unique en son genre, le séjour dans une cabane perchée au milieu de la nature, promet de vous offrir une vue panoramique et un sentiment d'évasion… Mais ce n’est pas tout ! Vous apprécierez sans nul doute la proximité avec la nature et les activités aux alentours. C’est également un mode de séjour pour les familles : vos enfants ne sont pas près d’oublier cette aventure mémorable.

Proximité avec la nature

Lors d’un séjour dans une cabane dans les arbres, vous êtes plongé au cœur de la nature. Généralement situé dans des endroits préservés tels que des forêts verdoyantes, ce type d’hébergement insolite amène du calme et de la tranquillité. Selon la hauteur et la position à laquelle elle est située, la cabane offre également une vue panoramique sur les environs permettant ainsi d’observer la faune et la flore locale. Quoi de mieux que de se réveiller avec le chant des oiseaux ?

Aventures en plein air

La cabane dans les arbres est généralement entourée par un environnement propice aux activités de plein air. De nombreuses cabanes sont situées à proximité de voies cyclables, de lacs ou encore de parcours d’accrobranche. Vous pourrez ainsi profiter de votre séjour pour effectuer des randonnées, des balades à vélo ou plus simplement explorer la nature environnante.

Inspirant pour les enfants 

Les enfants sont particulièrement friands d’activités en plein air et ont une imagination débordante. C’est pourquoi la grande majorité sera ravie de séjourner dans une véritable cabane dans les arbres. L'idée de dormir dans les arbres, tel de véritables aventuriers, les émerveillera et leur fera vivre une expérience hors du commun. C’est également une expérience qui pourrait nourrir leur fascination pour la nature tout en les aidant à mieux la comprendre et l’apprivoiser.

2. La roulotte

Le séjour dans une roulotte aménagée et décorée avec goût promet une véritable aventure bohème au caractère authentique. Confortable et bien équipé, cet hébergement insolite au cœur de la nature offre un cadre pittoresque pour des vacances inoubliables. C’est également un lieu privilégié pour faire des rencontres et partager des moments de convivialité.

Confort cosy

Les roulottes sont généralement modernes et pensées pour offrir un cadre de vie confortable et fonctionnel. La plupart d’entre elles sont très bien équipées. On peut notamment y retrouver des lits confortables, une cuisine avec tout l’électroménager nécessaire à la vie quotidienne, des espaces de rangement et parfois même une salle de bain. Certaines sont même construites avec une terrasse directement intégrée, idéales pour prendre le petit-déjeuner le matin ou se prélasser au soleil l’après-midi.

Proximité avec la nature

Grâce à leur localisation privilégiée dans un cadre pittoresque, les roulottes incarnent un hébergement insolite de choix pour un séjour magique au cœur de la nature. Selon le lieu où vous décidez de louer votre roulotte, vous aurez peut-être la chance de profiter d'une vue bucolique et dépaysante depuis votre hébergement. Vous pourrez ainsi respirer l'air frais, prendre vos repas en plein air et vous immerger dans la nature environnante.

Convivialité et rencontres

Les roulottes sont souvent situées dans des campings ou des lieux d'accueil favorisant la convivialité et la rencontre d'autres vacanciers en quête d’authenticité et de déconnexion. C’est donc l’occasion parfaite pour échanger le temps d’un repas ou d’un café avec d'autres vacanciers et de vous raconter vos expériences ou encore partager des conseils.

3. Le gîte

Niché au cœur d'un cadre enchanteur, le gîte vous offre une escapade paisible où confort, authenticité et nature se rejoignent pour une expérience de séjour unique et ressourçante. Préparez-vous à vivre des moments inoubliables dans ce havre de tranquillité parfait pour se détendre et découvrir en toute sérénité la région dans laquelle vous vous trouvez.

Indépendance et intimité

L'un des premiers avantages du gîte est que ce type d’hébergement insolite permet de profiter d’une intimité et d’une indépendance totales. Le logement est aménagé de sorte que vous ayez votre propre espace de vie avec des pièces séparées. Vous pouvez notamment retrouver à votre disposition une cuisine équipée avec tout le nécessaire pour votre séjour, une salle de bain privée, des chambres, des toilettes, etc. Ce confort et ce caractère spacieux vous permettent de véritablement vous sentir comme chez vous le temps de votre séjour.

Économique pour les familles et les groupes

Les gîtes ont l’avantage d’être souvent considérés comme une option économique pour les familles ou les groupes de plusieurs voyageurs. En effet, leur capacité permet généralement d’accueillir un certain nombre de personnes dans un même logement. Cela offre ainsi des coûts d'hébergement par personne réduits par rapport à d'autres options comme les hôtels qui, en principe, n’accueillent pas plus de quatre personnes par chambre. De plus, vous pouvez également économiser de l'argent grâce à l’utilisation de la cuisine de votre logement. En préparant vos repas au lieu de manger au restaurant, vous pouvez ainsi réaliser de belles économies.

Relation avec les propriétaires

Dans de nombreux cas, ce type d’hébergement insolite est géré par des propriétaires locaux, passionnés par leur région et avec le sens de l’accueil. La plupart d’entre eux se feront ainsi un plaisir de vous fournir des informations précieuses concernant la région, les activités touristiques, les bonnes adresses où se restaurer... Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les leur partager afin qu’ils y répondent et puissent rendre votre séjour encore plus agréable.

4. Le tipi ou la yourte mongole

Vous avez envie de vous imprégner d’une nouvelle culture et de vous offrir une expérience insolite ? Le séjour en tipi ou en yourte est fait pour vous ! Plongez au cœur de la culture nomade en louant une yourte traditionnelle ou un tipi tout en profitant d’un logement confortable, chaleureux et durable.

Immersion culturelle 

Séjourner dans un tipi ou une yourte vous permet de vivre une expérience authentique et immersive. C’est l’occasion de vous reconnecter avec la nature et ainsi vous rapprocher de l'esprit des peuples autochtones qui utilisent traditionnellement ces structures pour leur vie quotidienne. Entre vie en plein air, communion avec la nature et découverte de nouvelles cultures et traditions, la yourte ou le tipi vous permettent l’un comme l’autre de vous immerger dans un nouveau mode de vie.

Atmosphère chaleureuse et accueillante

Du fait de leur caractère authentique et ancestral, les yourtes et les tipis dégagent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Leur design traditionnel et leurs couleurs vives vous plairont sans aucun doute dès le premier regard. Une fois le pied posé à l’intérieur, vous pourrez profiter de tout le confort de l’aménagement. Environnement paisible et ambiance conviviale sont de mise pour un véritable moment de détente et de tranquillité.

Durabilité et respect de l'environnement

Ces types de logement insolites sont généralement construits avec des matériaux naturels et durables. Ainsi, en plus des nombreux autres avantages qu’ils proposent, le tipi et la yourte sont plus respectueux de l'environnement. C’est donc une option idéale pour les vacanciers qui cherchent à voyager de façon plus durable et à minimiser leur empreinte écologique.

5. La péniche ou le voilier

Le séjour en péniche ou voilier s’adresse avant tout aux amoureux de l’eau. Cet hébergement insolite offre un cadre unique et paisible le long des voies navigables qui saura vous charmer par son caractère singulier.

Proximité avec l’eau et la nature

Vivre sur une péniche ou un voilier le temps d’un week-end ou de vacances promet de vous offrir un moment de déconnexion dans un environnement calme et paisible. Le matin, vous vous réveillez avec une vue dépaysante sur l'eau et vous profitez immédiatement du caractère paisible des environs. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre, bercé par le doux son de l’eau qui suit son cours. Empreint de sérénité et quiétude, le séjour en péniche ou voilier vous permet de vous sentir plus proche de la nature. Là, vous avez tout le loisir de contempler la beauté et la variété de la faune et la flore locales ou encore de vous détendre sur le pont en profitant du soleil.

Charme et caractère

Les péniches et les voiliers ont l’avantage de vous immerger dans une expérience hors du commun grâce à leur charme unique et leur caractère authentique. Souvent, leurs propriétaires ont pris soin de les rénover pour offrir tout le confort nécessaire à votre séjour tout en préservant le design traditionnel de ces bateaux. Il est même possible que la péniche ou le voilier que vous louiez ait une histoire bien à lui alors n’hésitez pas à poser des questions à ce sujet à votre hôte !

Activités variées et convivialité

Louer une péniche est le choix d’hébergement insolite idéal pour les familles, les groupes d'amis comme pour les couples. En effet, ce logement, par son caractère chaleureux, vous permet de partager des instants de vies intimes et conviviaux à bord. Vous pouvez par exemple cuisiner ensemble grâce à la cuisine équipée ou bien profiter des différents espaces de vie pour jouer à des jeux de société, regarder un film ou prendre un apéritif. Prolongez votre aventure fluviale dans les environs en vous adonnant à des activités paisibles ou riches en émotions. Vous pouvez par exemple pêcher, faire du vélo le long des canaux ou visiter des sites touristiques locaux.

6. Le château ou le manoir

Pour une expérience vraiment unique, vous pouvez louer un château ou un manoir, vous offrant une ambiance luxueuse et historique.

Expérience culturelle et historique

Synonymes d’une riche histoire et d’un prestige qui a su traverser les siècles, les manoirs et les châteaux vous invitent à un véritable voyage temporel. Leur architecture, leurs jardins ou encore leur décoration intérieure offrent la quintessence de l’élégance tout en témoignant d’une histoire riche. Souvent, la petite histoire de ces hébergements insolites raconte la grande histoire de la région voire du pays. Les propriétaires se feront sans doute un plaisir de partager avec vous leur connaissance de ces symboles culturels forts, souvent associés à des époques révolues et à des histoires fascinantes.

Architecture impressionnante et cadre pittoresque

Les châteaux et les manoirs se distinguent des autres hébergements insolites par leur architecture grandiose et leur design hors du commun. Souvent, ces beaux lieux sont dotés de tours majestueuses, d’impressionnantes façades en pierres, des grandes salles qui servaient autrefois à recevoir des banquets... Le cadre alentour est généralement tout aussi fascinant. Nombre de châteaux et manoirs offrent des vues panoramiques sur la nature environnante, parfois même sur des montagnes ou sur la mer. Ce cadre est idéal pour s’offrir le temps de promenades relaxantes une véritable immersion dans la beauté de la nature et dans le savoir-faire d’artisans d’un autre temps.

Espaces vastes et luxueux

Les manoirs et les châteaux ont l’avantage de disposer de très grands espaces, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Grâce aux vastes jardins, aux salles de réception, aux nombreuses chambres et aux salles de bains luxueuses, les manoirs et les châteaux sont des lieux parfaits pour des occasions spéciales telles que des mariages ou des anniversaires. Par ailleurs, la qualité des prestations associées à ce type de logements insolites vous promet une expérience de séjour mémorable.

Envie de louer un hébergement insolite ?

En choisissant de séjourner dans un hébergement insolite tel qu'une cabane dans les arbres, une roulotte, un gîte, un tipi, une yourte, une péniche, un voilier, un manoir ou encore un château, vous vous offrez une expérience de séjour hors du commun et inoubliable. Chacun de ces lieux de séjour atypiques présente des avantages différents, mais tous vous garantissent un dépaysement total et une immersion dans la nature, la culture ou l'histoire.


Si vous avez envie à votre tour vivre l’expérience unique d’un séjour dans un de ces logements, découvrez votre pépite dans notre catégorie location saisonnière insolite.

image-tag