La période estivale attire beaucoup de touristes chaque année, mais ce n’est pas la seule saison qui fait rêver les Français. La preuve, 65 %* d’entre eux ont l’intention de repartir en vacances à la fin de l’année, même s’ils sont 40,4 %* à ne pas encore avoir réservé leur séjour. C’est donc le moment où jamais pour attirer cette partie des Français dans votre maison de vacances ! À condition de respecter certaines de leurs attentes, recensées dans une enquête Appinio réalisée pour Amivac en 2023.
N°1 : explorer la France et ses multiples facettes
Le saviez-vous ? 53 %* des Français interrogés affirment vouloir séjourner dans leur pays de résidence pour leurs vacances d’automne / hiver. Une aubaine pour tous les propriétaires de maisons de vacances en France ! Pour cette période, les envies des voyageurs sont très variées ! Alors que 53 %* d’entre eux rêvent de montagne, 26 %* veulent s’évader au bord de la mer, 18 %* souhaitent séjourner au bord d’un lac et 45 %* songent à une escapade urbaine. Quelle que soit la localisation de votre bien, vous avez donc de fortes chances d’attirer les touristes pendant cette période, à condition de rendre votre annonce la plus attrayante possible.
N°2 : profiter d’activités de saison à proximité de leur location
L’envie des Français de partir en vacances pendant la période automne / hiver se traduit par un fort désir de profiter d’activités de saison en tout genre : la visite des marchés de Noël attire 46,7 %* des Français et les randonnées pour profiter des jolies couleurs de l’automne en font rêver 45,3 %*. Dans votre annonce, assurez-vous de bien mettre en avant toutes les activités que les vacanciers pourront découvrir à proximité de votre logement pendant leur séjour. Sentez-vous également libre d’ajouter à votre annonce des photos des activités en question, pour permettre à vos futurs locataires de se projeter pleinement.
N°3 : profiter d’un logement aux couleurs automnales et hivernales
Les vacances d’automne et hiver sont marquées par deux événements saisonniers : Halloween et Noël. L’occasion en tant que propriétaire d’apporter quelques touches de décoration en relation avec ces deux périodes : des plaids, un sapin de Noël, des guirlandes… N’hésitez pas à créer une ambiance cosy si chère aux amoureux de la saison automnale et hivernale ! Il est également fortement conseiller de partager des photos de votre logement avec ce type de décoration, plutôt qu’avec des clichés à l’ambiance estivale.
N°4 : cuisiner des repas à la maison
Soucieux de manger mieux et de dépenser moins, 40,7 %* des Français interrogés préfèrent cuisiner en majorité des repas à la maison. Pour leur permettre de réaliser des repas dignes des plus grands restaurants gastronomiques, n’hésitez pas dans votre annonce à communiquer sur tous les équipements de cuisine que vous possédez dans votre maison de vacances : appareil à raclette, caquelon à fondue, cocottes… Soyez généreux dans le matériel que vous proposez pour donner envie aux vacanciers de réserver votre logement sans se soucier de devoir ramener leurs propres affaires.
N°5 : ne pas se prendre la tête
Comme tout le monde, les Français ont envie de réserver leurs prochaines vacances en toute simplicité et sans se prendre la tête… La solution ? Amivac ! Créée en 2005, la plateforme réunit plus de 6 millions de vacanciers à la recherche de la perle rare pour des vacances réussies !
Vous possédez une maison, un appartement, de vacances ? Commencez dès à présent à mettre à la location votre bien en déposant votre annonce depuis notre espace dédié aux propriétaires. L’objectif est de fournir une flexibilité maximale aux propriétaires, avec une liberté totale pour définir vos propres conditions et politiques de réservation !
*Étude Appinio septembre 2023 pour Amivac