Maison à louer – Toutes les démarches administratives à réaliser chaque année base64Hash Maison à louer – Toutes les démarches administratives à réaliser chaque année

Maison à louer – Toutes les démarches administratives à réaliser chaque année

Vous êtes propriétaire d'un bien et vous souhaitez le mettre en location saisonnière ? Vous faites le bon choix !

Ce type de location est un bon moyen de maximiser vos revenus, tout en ayant la possibilité de profiter de votre logement si vous en avez envie. Malgré tout, il existe une liste de démarches administratives à effectuer chaque année, pour vous assure de louer votre maison, votre appartement ou encore votre villa dans les règles et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Démarches administratives à réaliser chaque année pour votre maison à louer : quelques rappels


Sachez que les exigences administratives peuvent varier considérablement d'une région à l'autre. Il est donc fortement recommandé de vous informer sur les règles spécifiques de l'endroit où se situe votre bien. En cas de doute ou de question, vous pouvez également consulter un professionnel comptable pour vous assurer de respecter toutes les réglementations applicables à la location de votre résidence.

Nº1 : déclarer vos revenus locatifs


Chaque année, vous êtes dans l’obligation de déclarer les revenus que vous avez perçus de la location de votre maison aux autorités fiscales. Cela inclut généralement la déclaration des revenus locatifs dans votre déclaration de revenus annuelle.

Nº2 : payer les impôts fonciers


Comme pour votre résidence principale, en tant que propriétaire, vous devez payer des impôts fonciers sur le bien que vous mettez en location saisonnière. Il faut noter que les taux d'imposition et les dates d'échéance peuvent varier en fonction de la juridiction locale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des administrations concernées si vous avez des questions.

Nº3 : déclarer votre location de courte durée


Si vous louez votre maison sur des plateformes de location de courte durée, il peut y avoir des règles spécifiques et des déclarations fiscales à effectuer chaque année. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la ou des plateformes que vous utilisez.

Nº4 : payer les taxes touristiques ou de séjour


Dans certaines régions, vous pourriez être tenu de collecter et de verser des taxes touristiques ou de séjour pour chaque séjour de locataire. Il est donc important de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune dans laquelle se trouve votre location saisonnière.

Nº5 : être à jour dans votre comptabilité et le suivi de vos dépenses


Pour ne pas vous laisser déborder, il est recommandé de tenir un registre précis de vos dépenses liées à la location, telles que les réparations, l'entretien, les taxes, les assurances, et de garder toutes les factures et les documents fiscaux. Si vous ne vous sentez pas capable d’être à jour dans tous vos papiers, vous pouvez demander de l’aide à des professionnels, comme un cabinet comptable. 

Nº6 : réviser le loyer


Ce n’est pas une obligation, mais chaque année, vous pouvez envisager d'ajuster le loyer de votre location saisonnière, pour refléter les fluctuations financières du marché. Assurez-vous cependant de bien respecter les réglementations locales concernant les augmentations de loyer.

La possible augmentation de votre loyer influera évidemment sur le contrat de location saisonnière.

Nº7 : prévoir des inspections annuelles


Tous les ans, il est important d’entretenir votre propriété, effectuer des réparations nécessaires et assurer la sécurité des locataires. Cela peut inclure des inspections annuelles pour vérifier l'état de la propriété. Il faut par exemple envisager de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de sécurité, de la plomberie ou du système électrique de votre location saisonnière.

Des questions sur les démarches administratives à effectuer pour votre location saisonnière ? Faites confiance à Amivac !


Vous avez une résidence à louer et vous avez besoin d’autres conseils pour accueillir vos vacanciers en toute sécurité ? Ne cherchez pas plus loin ! Faites confiance à Amivac pour vous aiguiller dans toutes les démarches à suivre et vous accompagner au quotidien, que ce soit dans vos démarches administratives ou la location de votre bien.  


Le saviez-vous ? Notre site est l’un des leaders français de la location pour les vacances en France, DROM-COM, mais également dans plus de 45 pays, comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie ou encore la Grèce… Alors, vous inscrire pour louer votre résidence sur Amivac, c’est faire le choix de : 

• Plus de 6 millions de vacanciers par an 

• Aucune commission, ni pour le loueur, ni pour les vacanciers

• Un contact direct et sécurisé avec vos locataires

• Une assistance personnelle par mail ou par téléphone, pour répondre à toutes vos questions 

• Un abonnement adapté à vos envies et votre budget, pour déposer une annonce en toute simplicité !

Je découvre le service hôte Amivac
image-tag