woman in black blazer sitting at the table base64Hash woman in black blazer sitting at the table

Maison à louer en toute sérénité : 7 astuces pratiques pour les propriétaires !

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre maison ou votre appartement en toute sérénité ? La première chose à faire est de consulter les réglementations locales, pour obtenir des conseils spécifiques à votre région ! En plus de vos recherches, voici 7 astuces pratiques à appliquer avant de mettre votre résidence en location. 

Astuce N°1 : installer un système d’alarme

Le système d’alarme est fortement recommandé pour dissuader les intrusions, tout en prévenant directement les locataires et les autorités compétentes, en cas de tentative d’effraction. Il existe différents types de systèmes d’alarmes de plus en plus perfectionnés, à installer en fonction, vos besoins, de votre budget et de votre logement : alarmes sans fil ou connectées, alarmes piscine, alarmes anti-intrusion... Mettez en place toutes celles obligatoires et / ou nécessaires en fonction de votre logement.

Astuce N°2 : installer des portes sécurisées

Pour un maximum de sécurité, renseignez-vous sur les types de portes les plus sécurisées à installer dans votre maison ou votre appartement à louer : serrures à pêne dormant, barres de sécurité pour les portes coulissantes, verrous supplémentaires, dispositifs de sécurité pour les fenêtres… Comme pour le système d’alarme, il existe des solutions pour chaque besoin et chaque budget. N’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les possibilités s’offrant à vous, pour faire le bon choix.

Astuce N°3 : éclairer votre extérieur

Si vous possédez un extérieur, choisir un système d’éclairage est un bon moyen de dissuader les intrusions. Les lumières doivent être placées au niveau des entrées de votre propriété, dans les allées et à proximité des zones les plus sombres. Attention à bien respecter les normes de sécurité relatives à une installation électrique pour un éclairage extérieur, en choisissant des luminaires avec des indices de protection adaptés et étanches.

Astuce N°4 : installer un contrôle d’accès

Si votre maison ou votre appartement dispose d'un accès commun ou d'un système de porte d'entrée, vous pouvez envisager d'installer un système de contrôle d'accès sécurisé : interphones, cartes d'accès, codes d'entrée... Il existe de nombreuses solutions pour limiter l'accès uniquement aux personnes autorisées.

Astuce N°5 : installer une surveillance vidéo

Avant d’entamer le moindre processus de mise en place d’un système de surveillance vidéo, nous souhaitons attirer votre attention en vous demandant une grande vigilance. Assurez-vous de respecter les lois locales en matière de confidentialité et d'informer les locataires de l'existence de caméras. Si ces règles sont respectées, il est recommandé de placer les caméras dans des endroits stratégiques, comme les entrées principales et les zones sensibles de la propriété. Une fois encore, il existe plusieurs systèmes de surveillance vidéo, alors renseignez-vous sur vos différentes options avant de faire un choix.

Astuce N°6 : effectuer un entretien régulier

Pour louer votre maison ou votre appartement en toute sérénité, assurez-vous de régulièrement inspecter et entretenir tous les systèmes de sécurité mentionnés ci-dessus, pour garantir leur bon fonctionnement et donc leur efficacité. 

Remplacement des serrures usées, réparation des portes et des fenêtres endommagées, maintenance du système d'alarme et des différents dispositifs... Tout doit être passé en revue pour éviter toute mauvaise surprise.

Astuce N°7 : sensibiliser les locataires

Lors de l’arrivée de nouveaux locataires, vous devez vous assurer de les informer au préalable des mesures de sécurité disponibles dans la propriété. Ils doivent être au courant de tous les systèmes mis en place dans le logement. Il est également indispensable qu’ils sachent comment les manipuler en cas de besoin. 

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également prendre la liberté de leur fournir des conseils de sécurité généraux : bien verrouiller les portes et les fenêtres, ne pas laisser d'objets de valeur à la vue, fermer la piscine la nuit, ne pas donner les codes d’accès aux potentiels livreurs... Mieux vaut prendre trop de précautions que pas assez.

Amivac, votre allié pour louer votre maison ou votre appartement en toute sérénité...

Vous avez une résidence à louer et vous avez besoin d’autres conseils pour accueillir vos vacances en toute sécurité ? Ne cherchez pas plus loin ! Faites confiance à Amivac pour vous aiguiller dans toutes les démarches à suivre et vous accompagner au quotidien. 

Le saviez-vous ? Notre site est l’un des leaders français de la location pour les vacances en France, DOM-TOM, mais également dans plus de 45 pays, comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie ou encore la Grèce... Alors vous inscrire pour louer votre résidence sur Amivac, c’est faire le choix de : 

  • Plus de 6 millions de vacanciers par an 
  • Aucune commission, ni pour le loueur, ni pour les vacanciers
  • Un contact direct et sécurisé avec vos locataires
  • Une assistance personnelle par mail ou par téléphone, pour répondre à toutes vos questions 
  • Un abonnement adapté à vos envies et votre budget, pour déposer une annonce en toute simplicité !

image-tag