Vous êtes propriétaire et vous envisagez de mettre votre bien en location pour une courte durée, par exemple pour des vacances ? Alors vous êtes au bon endroit ! Réglementation, contrats, assurances… Voici 8 conseils pour louer votre résidence en toute sécurité, tout en vous assurant de la rentabilité.
Conseil N°1 : renseignez-vous sur les réglementations locales
D’une région à l’autre, les lois et réglementations en vigueur concernant la location des biens immobiliers peuvent varier. Il est donc indispensable de vous renseigner au préalable sur vos droits et vos responsabilités en tant que propriétaire, ainsi que sur les exigences légales pour garantir votre sécurité et celle de vos locataires.
Certaines villes ou juridictions ont mis en place des restrictions ou des exigences spécifiques pour les locations à court terme, comme l'obtention d'une licence ou d'un permis. Vérifiez également s'il y a des taxes ou des impôts applicables à la location de courte durée. Dans de nombreuses régions, les propriétaires sont tenus de percevoir et de payer certaines taxes sur les séjours de courte durée.
Conseil N°2 : assurez-vous que votre résidence est aux normes
Avant toute mise en location de votre résidence, assurez-vous qu’elle soit dans un bon état et aux normes en vigueur. Vous devez au préalable effectuer tous les travaux nécessaires pour assurer la sécurité des locataires : systèmes électriques, plomberie, portes et fenêtres verrouillables, alarme incendie… Tout doit être passé en revue pour vous assurer le maximum de sérénité, ainsi qu’à vos locataires.
Conseil N°3 : rédigez un contrat de location
Le contrat de location que vous rédigez doit être détaillé et clair. Ce document vous protège en tant que propriétaire et permet aux locataires d’avoir toutes les informations en main concernant la durée du séjour, les réglementations sur les animaux par exemple, ainsi que les dépôts de garantie. À ce contrat de location doit aussi être joint un état des lieux précis, contenant le matériel inclus dans la location, ainsi que son état au moment de l’arrivée des locataires. Partez du principe qu’il n’y a jamais trop d’informations dans ce genre de documents.
Conseil N°4 : protégez-vous avec une assurance complète
Souscrire une assurance habitation appropriée permet de protéger votre propriété contre les dommages, les accidents et les potentiels événements imprévus. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les différentes options d’assurances disponibles, dédiées aux propriétaires souhaitant louer leur résidence.
Conseil N°5 : fixez un prix de location juste
Une fois votre logement mis aux normes et assuré, n’hésitez pas à faire une étude de marché sur le prix des locations similaires à la vôtre. En fonction de votre région et de l’offre que vous proposez, les prix peuvent fortement varier. Fixer un loyer trop élevé peut rendre votre propriété moins attrayante. A contrario, un loyer trop bas peut réduire votre rentabilité. Assurez-vous de proposer un tarif assurant le meilleur rapport qualité / prix pour les locataires et pour vous. En fixant votre prix, n’oubliez pas de tenir compte des frais associés à la location de courte durée. Cela peut inclure les frais de nettoyage, les services publics, les frais de gestion, les taxes, les assurances supplémentaires, etc. Soustrayez ces coûts de vos revenus bruts pour obtenir une estimation plus précise de la rentabilité de votre logement.
Conseil N°6 : établissez une relation de confiance avec les locataires
La communication et la confiance sont les maîtres-mots pour établir une bonne relation entre propriétaires et locataires. Vous devez être réactifs et attentifs à leurs besoins, tout en respectant leur vie privée. Il est primordial de mettre en place un canal de communication privilégié : par téléphone, par email ou par le biais d’une plateforme dédiée. Une bonne relation peut encourager la fidélité des locataires d’une année sur l’autre et réduire les risques de litiges. Vous devez également vous assurer d’éviter toute mauvaise surprise pour les locataires, en les informant d’éventuels travaux ou changements, qui pourraient être effectués avant leur arrivée dans l’habitation ou pendant leur séjour.
Conseil N°7 : gérez votre temps et vos efforts
Contrairement à la location sur une longue période, la location courte durée nécessite une gestion plus active, notamment sur la coordination des réservations, la gestion de l’entretien et la communication avec les locataires. Assurez-vous donc de tenir compte de ces aspects dans votre évaluation de rentabilité.
Conseil N°8 : faites confiance à Amivac pour vous simplifier la vie
Vous souhaitez louer votre résidence en toute sécurité et vous assurer une vraie rentabilité ? Choisissez Amivac pour accueillir vos locataires en toute confiance ! Vous avez le choix entre trois modèles d’abonnements, en fonction de vos besoins et de votre budget.
Amivac, c’est :
- Plus de 6 millions de vacanciers par an
- Aucune commission, que ce soit pour les propriétaires ou les locataires
- Un contact direct et sécurisé pour les vacanciers
- Une assistance personnelle par mail et par téléphone pour répondre à toutes vos questions.