Vous souhaitez vous lancer dans la location courte durée de votre résidence afin d’obtenir un complément de revenu intéressant et offrir une expérience de voyage unique à vos locataires ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez les 5 meilleurs conseils de nos équipes pour optimiser votre location en fonction des attentes des vacanciers.
1. Préparez votre maison pour offrir une expérience agréable et correspondre aux attentes des vacanciers
Une maison, un bien, de vacances à davantage de chances de plaire aux locataires si celle-ci est propre et bien entretenue. Pour cela, assurez-vous qu’un ménage régulier soit bien réalisé dans toutes les pièces de la maison et, si vous possédez un espace extérieur, que celui-ci soit bien entretenu. Une herbe tondue, des arbres taillés, une terrasse lavée ou encore une piscine propre sont autant de détails qui font la différence lors de la réservation.
Pour que vos futurs locataires se projettent le plus possible, nous vous recommandons de privilégier une décoration sobre et un ameublement moderne et minimaliste tout en apportant une petite touche personnelle. Les vacanciers apprécient de pouvoir s’approprier les lieux pour se sentir comme chez eux mais c’est le charme de votre bien qui les amènera à choisir votre location plutôt qu’une autre.
Pensez également aux détails qui peuvent faire la différence. Proposer des services ou des prestations de qualité supérieure est un atout non négligeable pour que votre maison de vacances bénéficie de davantage de réservations et offre un séjour plus agréable à vos locataires. Par exemple, de nombreux vacanciers apprécient des logements déjà équipés en linge de maison. Inclure des draps et des serviettes de toilette dans votre logement peut donc s’avérer être une bonne idée pour améliorer le quotidien des personnes que vous accueillez.
2. Créez une annonce attrayante sur un site de location saisonnière
Une fois votre bien aménagé et nettoyé, vous êtes – presque ! – prêt à accueillir vos premiers vacanciers. Pour vous mettre en contact avec de potentiels locataires, vous pouvez utiliser une plateforme de location saisonnière qui diffuse directement votre annonce sur son site. Amivac propose par exemple un espace depuis lequel vous pouvez déposer votre annonce afin qu’elle soit transmise à toutes les personnes effectuant une recherche à laquelle votre bien correspond.
- Prenez des photos de qualité : des images de votre bien prises avec des angles variés et un bon éclairage attireront davantage l’attention. Pensez également à bien prendre en photo tous les espaces de votre location, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Rédigez une description détaillée de votre bien : pour cela, n’omettez aucun détail ! Les équipements, le nombre de pièces, le nombre de couchages sont autant d’éléments que les vacanciers ont besoin de connaître pour faire leur choix. Pour valoriser davantage votre bien, vous pouvez également souligner la proximité de celui-ci avec des attractions touristiques ou de bons restaurants locaux.
- Valorisez les avis et témoignages : si vous avez un livre d’or de votre bien, n’hésitez pas à inclure les mots laissés par d’anciens vacanciers sous forme de citations ou de photos.
- Offrez des prestations extras : les locataires sont très sensibles au standing du bien qu’ils réservent pour leurs vacances. Ils apprécieront par exemple l’accès à une salle de sport, une piscine municipale, le nettoyage inclus ou encore des réductions pour les attractions locales. Selon une étude Appinio réalisée pour Amivac, 81% des vacanciers seraient d’ailleurs prêts à payer un supplément pour avoir accès à des équipements spécifiques.
- Proposez des tarifs compétitifs et une flexibilité : cela peut réellement permettre de faire la différence avec la concurrence. Vous pouvez toucher ainsi un plus large panel de potentiels vacanciers qui ont des contraintes de budget et de planning. Toujours selon l’étude Appinio, 82% des locataires seraient d’accord pour payer un tarif plus élevé s’ils ont la possibilité d’annuler gratuitement leur séjour.
Pour que votre annonce suscite au maximum l’intérêt des vacanciers, il est recommandé d’appliquer plusieurs astuces.
3. Gérez efficacement les réservations et les communications
Pour ne pas rater une réservation, il est important d’être disponible et réactif. Les vacanciers peuvent vous envoyer un message à tout moment pour vous poser des questions. Soyez prêts à répondre le plus rapidement possible.
Mais la rapidité ne fait pas tout : pour séduire les vacanciers, il est également important de créer un lien et un contact authentiques dès le premier échange. Nous vous recommandons donc de ne pas faire l’impasse sur les formules de politesse, de nommer le potentiel locataire par son nom, de privilégier des tournures positives et enjouées et d’insister sur le fait que vous êtes ouverts et disponibles pour toutes autres questions supplémentaires.
Pour gérer efficacement vos réservations, vous pouvez également proposer plusieurs modes de paiement : en une fois ou en plusieurs fois, afin de correspondre aux besoins de tous les vacanciers.
4. Offrez un service client de qualité pour fidéliser les clients
Une fois la réservation faite, soyez prêt à accueillir vos locataires en bonne et due forme. Il est toujours plus appréciable d’être présent pour pouvoir remettre en main propre les clés de la location. Vous pouvez ainsi vous-même présenter votre bien, faire le tour des différents espaces avec vos vacanciers et leur expliquer le fonctionnement des appareils. C’est également un moment privilégié pour leur prodiguer des conseils sur la région et des astuces pour vivre une expérience authentique, loin du tourisme de masse.
En plus de cela, vous pouvez également réserver plusieurs attentions à leur égard. Un verre ou un café de bienvenue voire une collation fera très certainement plaisir aux locataires après les heures de trajet pour venir jusqu’à votre bien. En période estivale, une bouteille d’eau fraîche au réfrigérateur pour leur permettre de se désaltérer à leur arrivée peut être un détail important pour un accueil réussi.
Une fois l’accueil réussi, l’hospitalité continue ! Vous pouvez leur communiquer votre numéro de téléphone pour être joignable rapidement pendant leur séjour en cas de question ou de problème.
5. Obtenez des commentaires et des témoignages positifs qui vous permettront de relouer plus rapidement votre bien
Les avis positifs sont des éléments précieux pour vous assurer un plus grand nombre de réservations à l’avenir. C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre en place un livre d’or dans votre logement. Ainsi, vos vacanciers pourront laisser un mot à la fin de leur séjour pour décrire positivement leur expérience de vacances passées chez vous. Ces témoignages peuvent ensuite être inclus dans votre annonce sous forme de photos ou de citations dans la description.
Si jamais des vacanciers préfèrent vous faire un retour sur leur séjour par courriel ou par message, vous pouvez également collecter ces avis pour vous en servir par la suite. Ces mots positifs sur votre bien et votre hospitalité permettront de rassurer de nouveaux locataires et leur donner envie de réserver un séjour chez vous plutôt qu’ailleurs !
En résumé
En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez optimiser la location courte durée de votre résidence et offrir une expérience unique et des souvenirs inoubliables à vos locataires.
Commencez dès à présent à optimiser votre location courte durée en déposant ou modifiant votre annonce depuis notre espace dédié aux propriétaires. Vous ne connaissez pas encore Amivac ?
Amivac, c’est :
- Plus de 6 millions de vacanciers par an
- Aucune commission, ni pour le loueur, ni pour les vacanciers
- Un contact direct et sécurisé avec vos vacanciers
- Une assistance personnelle par mail ou par téléphone